Le diplôme emblématique des IAE ! Master généraliste en sciences de gestion et du management, diplôme national et européen, Grade Master, Bac + 5.
À l’IAE Savoie Mont Blanc nous proposons le MAE en formation continue. Deux parcours possibles : Management de l’Innovation et Ressources Humaines.
Notre Master MAE en formation continue est proposé sous un nouveau format modulaire pour offrir :
Au plus près des attentes des entreprises, notre master MAE est destiné à un public salarié ou entre deux emplois. Il est accessible par la voie de la validation des acquis personnels et professionnels.
Ce programme, en partenariat avec le Club des Entreprises et labellisé par la Fondation Université Savoie Mont Blanc, bénéficie d’un fort soutien du monde socio-économique.
Le Master MAE fait appel aux nouveaux dispositifs d’apprentissage pour accompagner au mieux la démarche de reprise d’études : outils numériques et mise à disposition de ressources en ligne, classes inversées, simulations, jeux sérieux, travaux en mode projet, étude de situations réelles d’entreprises, etc.
La variété des profils dans des groupes à effectifs réduits contribue à renforcer le caractère original de cette pédagogie. Une fertilisation croisée entre le monde de la recherche universitaire et l’univers professionnel enrichit l’apprentissage.
Chaque module est validé en contrôle continu et chaque bloc de compétences donne lieu à une certification universitaire pour sécuriser le parcours de chacun. Pour chaque heure d’enseignement, il faut compter 1h ou 2h de lecture de préparation, d’études de cas et de travaux d’évaluation.
Ce programme développé dans le cadre de la formation continue a pour objectifs :
Ce diplôme généraliste en sciences de gestion est basé sur trois blocs de compétences. L’obtention du bac+5 MAE repose sur la validation des trois blocs de compétences pour un volume total de 360 heures en présentiel, soit 15 modules de 24 heures.
Taux de réussite au diplômes : 100 %
L’ensemble du programme du master MAE se déroule sur une période de 12 à 15 mois selon la durée prise par le participant pour rédiger le mémoire. Le programme comprend 360 heures de formation au total, réparties en blocs de compétences.
• Bloc de compétences FONDAMENTAUX – Méthodes, concepts et outils du management
L’objectif est de former aux méthodes, concepts et outils fondamentaux du management pour développer une compréhension fine de l’entreprise, de ses choix et processus stratégiques, organisationnels, financiers, humains ainsi qu’une capacité à la situer dans son environnement. Ce bloc de compétences correspond à 6 modules de 24 heures (soit 18 ECTS), pour un montant total de 144 heures en présentiel. Sa validation donne lieu à un Certificat Universitaire (CU).
• Bloc de compétences MÉTIERS (au choix) – Management des Ressources Humaines
L’objectif est de former des professionnels exerçant des fonctions d’encadrement, aux diverses dimensions humaines de leur activité de manager, aux méthodes, concepts et pratiques accompagner les salariés, gérer les cycles et emplois, manager les ressources humaines et veiller au respect des obligations réglementaires en lien avec la stratégie de leur organisation. Ce bloc de compétences comprend 6 modules de 24 heures. Sa validation donne lieu à un Certificat Universitaire (CU).
• Bloc de compétences MÉTIERS (au choix) – Management de l’Innovation
L’objectif est de former aux méthodes, concepts et nouvelles pratiques de management pour mettre en œuvre une démarche d’innovation à l’échelle de l’organisation, d’une équipe ou encore d’un projet. Ce bloc de compétences comprend 5 modules de 24 heures et propose une préparation à une certification en management de projet (24 heures) (soit 18 ECTS), pour un montant total de 144 heures). Sa validation donne lieu à un Certificat Universitaire (CU).
• Bloc de compétences EXPERTISE – Recherche et conseil en management
L’objectif est d’acquérir les connaissances et les méthodes de recherche pour spécifier un objet d’étude, définir une problématique, un cadre théorique et une méthodologie empirique qui permettra d’apporter une réponse solide à un problème concret de gestion. Ce bloc de compétences donne l’opportunité aux participants d’approfondir un sujet de leur choix en rédigeant un mémoire (production scientifique) tout en bénéficiant d’un encadrement et d’un appui méthodologique (soit 24 ECTS) pour un montant total de 72 heures en présentiel. Sa validation donne lieu à un Certificat Universitaire (CU).
Faites certifier vos compétences en management par un organisme renommé
Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont des composantes de l’Université française labellisées pour la qualité de leurs formations en sciences de gestion et du management. Le label IAE valide l’excellence du contenu des formations et de l’insertion professionnelle des diplômés. Par ailleurs, les IAE sont organisés en réseau au niveau national, et collaborent dans un processus d’amélioration en continue. Implanté sur un territoire particulièrement dynamique, celui des deux Savoies, l’IAE Savoie Mont Blanc a développé des relations très fortes avec son écosystème entrepreneurial. Ses formations en Management et Administration des Entreprises en formation continue sont labellisées par la Fondation Université Savoie Mont Blanc au cœur d’une exceptionnelle dynamique d’entrepreneurs, de scientifiques et d‘acteurs du territoire.
Pour ceux qui souhaitent monter en compétence à leur rythme et via une approche souple, l’IAE Savoie Mont Blanc propose une variété de certifications possibles, niveau Bac +5, en management.
Le public concerné
Master MAE Management de l’Innovation en Formation Continue
Master MAE Ressources Humaines en Formation Continue
Certifications par blocs de compétences en Formation Continue
Ou choix Module : 840 € par module de 24h
Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : 200 €
Les diplômés peuvent progresser dans leur carrière vers des emplois à dimension financière, d’encadrement d’équipe ou de gestion de projet.
Exemple de postes occupés : gestionnaire de site, directeur de PME, responsable projet, directeur administratif et financier, ingénieur d’études, responsable marketing ou ressources humaines, cadre ou juriste d’entreprise, etc. Certains choisissent aussi de se diriger vers la reprise ou la création d’entreprise.
IAE Savoie Mont Blanc – 4 chemin de Bellevue – BP 80439 – 74944 Annecy-le-Vieux
IAE Savoie Mont Blanc
04.50.09.24.65
Pôle scolarité :
formation-continue-alternance.iae@univ-smb.fr
Responsable du master MAE :
Muriel Fadairo, Professeur des Universités, IAE Savoie Mont Blanc
Consultez notre page dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Bruno Obriot
Médecin, Inventeur et titulaire du Brevet des huiles essentielles en poudre, Président et Fondateur de Phyto’Green, Homéopathe uniciste, Aromathérapeute, chroniqueur radio
Diplôme obtenu : Master MAE en Formation Continue Promotion 2023-2024
Après 14 ans de libéral, j’ai inventé et breveté un process pour transformer les huiles essentielles en poudre et j’ai créé mon 1er laboratoire, sans aucune connaissance en gestion d’entreprise, management, comptabilité… Cette entreprise fut placée en redressement judiciaire puis reprise par un groupe que j’ai quitté. En 2022, j’ai décidé de recréer un second laboratoire, à Aix les Bains, étant titulaire en nom propre du brevet.
Suite à un post sur LinkedIn, j’ai découvert cette formation et j’y ai vu l’opportunité de me former sérieusement au métier de chef d’entreprise, ce qui m’a été confirmé par Muriel Fadairo. J’ai donc décidé de sauter le pas et m’y suis inscrit.
Mais quel plaisir que d’avoir suivi cette formation, malgré un contenu dense et du temps à y consacrer, j’ai appris de nombreuses et fondamentales compétences et compris énormément de choses. Les enseignants sont de haut niveau, avec une expérience concrète du terrain. La solidarité de la promotion et la proximité des enseignants, m’ont permis de tenir dans les moments de fatigue.
[Aujourd’hui] je gère mieux l’entreprise et surtout je cerne mieux les priorités, le BP, le suivi de l’activité, le management des salariés, il y avait un AVANT le MAE et il y a un APRÈS.
Je suis plus en conscience sur les enjeux de mon entreprise. Je voudrais profiter de cette publication pour remercier très chaleureusement tous les enseignants de cette formidable formation que je ne peux que conseiller.
Kévin Biehler
Directeur de résidence autonomie pour personnes âgées
Diplôme obtenu : Master MAE en Formation Continue Promotion 2023-2024
Avant d’intégrer le master MAE, j’étais déjà directeur d’une résidence pour personnes âgées. À la recherche d’un master 2 en gestion des organisations, j’ai choisi le MAE pour son programme, qui m’offrait l’opportunité d’élargir mes horizons et pour la qualité de son organisation.
Le contenu du programme a été d’une richesse insoupçonnée, m’amenant à élargir mes perspectives professionnelles et personnelles. J’ai été particulièrement impressionné par l’engagement des professeurs et des intervenants. De plus, la dynamique de groupe a constitué un soutien précieux tout au long de la formation.
Ce master m’a non seulement permis d’élargir ma compréhension au-delà du secteur médico-social, mais il m’a aussi permis d’acquérir des compétences en recherche que je n’avais pas avant.
Il m’a permis de trouver un nouvel emploi, davantage en lien avec mes nouvelles compétences et me permettant d’assumer de nouvelles responsabilités. Le lien avec mes collègues de promotion et le corps enseignant demeure fort et reste présent encore aujourd’hui.
Stéphane Martinotti
Directeur général services chez Communauté de communes et CIAS Val Guiers
Diplôme obtenu : Master MAE en Formation Continue Promotion 2023-2024
Occupant des fonctions de direction générale de collectivités locales depuis 13 ans au moment de mon inscription au Master MAE FC de l’IAE Savoie Mont-Blanc, je souhaitais consolider mes compétences managériales acquises sur le terrain.
Il ne faut pas le cacher, l’année d’études est chargée. Même si les enseignants font leur possible pour ne pas donner de travail entre les cours, certaines matières nécessitent un engagement supplémentaire. Mais la solidarité entre étudiants et l’adaptabilité des enseignants permettent de surmonter ces difficultés.
Le Master alterne très efficacement prise de hauteur sur nos pratiques et présentation d’outils de terrain rapidement exploitables dans nos organisations !
Je ne retire de cette année que du positif ! De belles rencontres, une prise de recul salvatrice, de nombreux apprentissages, et déjà des changements dans ma manière de manager mes équipes !
Si vous êtes motivé(e)s, n’hésitez plus, inscrivez-vous !
Mylène Bedou
Responsable de service pôle Amélioration de l’habitat
Diplôme obtenu : Master MAE en Formation Continue Promotion 2022-2023
Au fil des années, j’ai occupé diverses fonctions support qui m’ont permis de développer un large éventail de compétences, essentielles pour accompagner efficacement la direction et les équipes dans la réalisation de leurs objectifs. Avant d’intégrer le MAE, j’occupais un poste d’Office Manager. J’étais à la recherche d’une formation diplômante capable à la fois d’approfondir mes connaissances en gestion des organisations et de m’ouvrir vers de nouvelles perspectives professionnelles.
J’ai choisi le MAE pour la qualité de son enseignement et pour la richesse de son programme pédagogique, axé sur le travail collaboratif. Le format en formation continue a également été un critère déterminant dans mon choix, car il me permettait de concilier apprentissage et activité professionnelle.
Les connaissances acquises au cours du MAE ont grandement enrichi mon bagage académique. Elles ont nourri ma curiosité, renforcé ma capacité à appréhender de nouveaux sujets et m’ont permis d’aborder les sciences de gestion sous l’angle de l’innovation et de la recherche.
Ce programme se distingue avant tout par sa dimension humaine, portée par la diversité et l’engagement de ses étudiants, ainsi que par la disponibilité et l’implication du corps enseignant.
En définitive, ce Master a été une expérience formatrice tant sur le plan académique qu’humain. Il m’a surtout permis de gagner en légitimité et en confiance pour assumer de nouvelles responsabilités.