Mobilités des personnels

Le saviez-vous ? Les mobilités Erasmus+ ne sont pas réservées qu’aux étudiants ! À l’IAE, les personnels enseignants, administratifs, techniques ainsi que les doctorants sous contrat ont la possibilité de partir en mobilité de formation ou d’enseignement dans un établissement partenaire en Europe.

Cette expérience permet d’enrichir ses compétences professionnelles tout en découvrant de nouvelles méthodes de travail et en développant une meilleure compréhension des pratiques éducatives à l’échelle européenne. Elle contribue également à renforcer l’ouverture internationale de l’IAE et à encourager la mobilité des étudiants.

Au-delà des bénéfices professionnels, cette opportunité est aussi un excellent moyen d’améliorer ses compétences linguistiques et de vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le Service des Relations Internationales à l’adresse suivante : responsable-ri.iae@univ-smb.fr.

Lors des 3 appels à candidatures annuels organisés par l’USMB :

  • courant mai/juin pour le 1er appel à candidatures
  • mi-octobre/novembre pour le 2e appel à candidatures
  • mars pour le 3e appel à candidatures, sous réserve de disponibilités des fonds.

Retrouver tout l’info détaillée sur l’USMB : dates des appels à candidatures, procédures de candidatures, documents à télécharger, etc.

  • Mobilité de formation (Erasmus+ STT : Staff Training mobility) : Il s’agit de participer à une activité de formation, de stage, d’observation, au sein d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur (y compris cours structurés, formation linguistique, participation à une staff week…)
  • Mobilité d’enseignement (Erasmus+ STA : Staff mobility for Teaching Assignement) : Il s’agit de dispenser au minimum 8h de cours intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire. Cette mobilité peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique.
  • Mobilité combinée enseignement/activité de formation (Erasmus+ STA/STT) : Il s’agit de dispenser au minimum 4h de cours intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire et de se former le reste du temps. Cette mobilité peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à la mobilité du personnels.

Mobilité d’enseignement – STA :

Dans une université partenaire européenne avec laquelle l’USMB/IAE a signé un accord inter-instituionnel Erasmus+. Aucune mobilité d’enseigenement ne peut être réalisée sans la signature préalable d’un accord Erasmus.

Mobilité de formation – STT :

  • Dans une entreprise dans le cadre d’activités de développement professionnel : formation ou mission d’observation
  • Dans un centre de langue pour améliorer votre niveau.

NB : Contrairement à la mobilité de formation, il n’est pas nécessaire d’avoir un accord inter-institutionnel Erasmus pour effectuer une mobilité de formation.

La mobilité peut avoir une durée allant de 2 jours à 2 mois. Actuellement, le financement accordé par l’USMB pour la partie séjour est de 4 jours sur place maximum + 1 jours de compensation voyage. Un forfait mobilité verte peut être accordé en complément pour l’utilisation d’un moyen de transport écot-responsable.

NB : La durée de financement est ajustée annuellement en fonction du nombre de demandes et du budget disponible. Retrouvez plus de détails sur le financement sur le site de l’USMB