Faire un stage à l'étranger

Le stage à l’étranger est une étape décisive de votre parcours. L’IAE et ses partenaires vous aident à mener à bien ce projet…

La recherche d’un stage à l’étranger relève entièrement de la responsabilité de l’étudiant.

Nous vous invitons à consulter le site internet suivant qui regroupe des organisations susceptibles de proposer des stages à l’étranger, particulièrement en Europe.

Vous pouvez également consulter la plateforme Job Teaser, Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc proposant des offres de stages en France mais aussi à l’international dont certaines sont réservées aux étudiants de l’USMB grâce au Club des Entreprises.

Vos enseignants peuvent avoir des pistes d’entreprises où d’anciens étudiants ont réalisé leur stage.

Enfin, n’oubliez pas que bon nombre d’entreprises ne publient pas d’offre de stage mais sont pourtant prêtes à en accueillir. Aussi, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées dans les entreprises/structures qui vous intéressent ou bien à faire du networking sur les réseaux sociaux type Linkedin afin de faire connaître votre intérêt pour la structure.

Les départs dans des zones ou pays classés orange ou rouge par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères sont interdits. Vous pouvez consulter le classement de la zone vous intéressant dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » (onglet « Sécurité ») de France Diplomatie.

Peu importe votre destination, vous devrez vous inscrire sur la page « Ariane » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le système « Ariane » permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère. Vous serez alerté en cas de crise dans votre pays de destination.

Les stages réalisés en Chine ou en Russie sont interdits hormis si vous avez la nationalité chinoise ou russe.

Pour obtenir votre convention de stage, vous devez vous rendre impérativement sur l’application « PStage ». Accédez à PStage, l’application de gestion des conventions et des offres de Stage

Attention, les destinations hors Union-Européenne doivent être validées par le service relations internationales de l’IAE qui signera votre pré-convention/fiche mission avant l’édition de votre convention.

La gratification dès deux mois de stage relève de la réglementation française. Cette disposition ne s’applique pas à l’international pour des entreprises qui ne sont pas de droit français. Vous devez alors vous renseigner sur la législation du pays concerné.

Seuls les stages obligatoires donnant lieu à des crédits peuvent prétendre à être financés par une bourse de mobilité.

Les stages à l’étranger durant lesquels vous êtes hébergés en France (ex : Suisse) ne sont pas éligibles aux bourses.

Plus d’informations sur les mobilités de stages et les financements possibles sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc.