Mobilités de stage

Vous avez un stage à effectuer pendant votre cursus universitaire. Et si vous osiez l’international ? Une opportunité professionnelle enrichissante et excellent moyen d’allier découverte du monde du travail et d’un pays étranger.

Sommaire

Trouver un stage

Trouver un stage au cours de ses études est parfois compliqué, alors en trouver un dans un autre pays… Pourtant, c’est tout à fait réalisable ! L’USMB vous accompagne pour trouver, financer et préparer votre mobilité de stage.

À savoir : les stages à l’étranger ne sont pas soumis à la réglementation française, la gratification n’est donc pas obligatoire !

Le bureau des stages de votre composante reçoit régulièrement des offres de stages correspondant aux formations proposées.

Il peut : 

  • vous aider à entrer en relation avec des entreprises à l’étranger
  • vous apportez des conseils utiles
  • vous aider à remplir votre convention de stage (obligatoire)

En Europe

Au Québec

Partout dans le monde

Financer son stage à l’étranger

Parfois, les stages sont gratifiés selon la rémunération en vigueur dans votre pays de destination. Et parfois non.

Des bourses existent cependant pour participer à vos frais de mobilité.  On vous donne quelques pistes et vous pouvez retrouver toutes les infos pratiques dans ce guide pratique concocté par la
Direction des Relations Internationales.

Si vous obtenez un stage de minimum 2 mois et participez au programme Erasmus+, vous pourrez bénéficier d’une bourse Erasmus +.  

Si vous touchez une bourse sur critère sociaux et que vous n’être pas éligible à une bourse Erasmus+, vous pouvez avoir droit à l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI). 

Des compléments financiers sont proposés si : 

  • vous avez un revenu très faible, ou si vous résidez dans une zone de revitalisation rurale ou un quartier prioritaire. 
  • vous êtes en situation de handicap ou affection de longue durée
  •  vous vous rendez sur votre lieu de mobilité avec des modes de transports plus respectueux de l’environnement (train, autocar, covoiturage). 

Vous pouvez bénéficier d’une bourse régionale pour la mobilité internationale (Auvergne-Rhône-Alpes) pour 14 semaines maximum.  

Si vous touchez une bourse sur critères sociaux et que vous n’être pas éligible à une bourse de la région, vous pouvez avoir droit à l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI).

Effectuer une “mobilité rurale” avec UNITA

UNITA vous fait découvrir l’Europe autrement en mettant en place un programme de mobilités internationales en milieu rural.

De l’agronomie au marketing, en passant par l’animation, l’entreprenariat ou encore la chimie, les offres de stages sont diversifiées et proposés par des organisations très différentes (associations, entreprises, hub de recherche, centre culturel, administrations publiques, etc.).

Le stage dure en général de 2 à 4 mois, à partir de juin et jusqu’à fin septembre. Cette opportunité s’adresse aux étudiantes et étudiants à partir de la L2 ou du BUT 2.