Communication BIP Branding strategy for sustainable tourism

Publié le ven 27 Oct 2023

Du 13 au 18 novembre 2023, l’IUT d’Annecy accueillera des étudiants et des enseignants originaires de quatre universités partenaires dans le cadre d’un BIP (Blended Intensive Program), dont les porteurs de projet sont : Elodie Manthé, Paul Jones et Carole Cretinon.

• Les universités partenaires présentes seront les suivantes :
    – Universidad de Zaragosse (UNITA) – Espagne
    – Karel de Grote Hogeschool, Belgique
    – Windesheim University of Applied Sciences, Pays-Bas
    – Hochschule Albstadt Sigmringen – Allemagne

Un BIP est un programme mixant des activités pédagogiques en ligne et une période de mobilité physique qui met en œuvre des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovants. Le BIP Branding strategy for sustainable tourism fait partie intégrante de la formation du DU IIBM (International Industrial and Business Mangement).

Les étudiants devront concevoir et présenter une stratégie de marque pour une destination touristique montagneuse, en l’occurrence la station du Grand-Bornand pour l’aider à attirer un public étranger correspondant à sa cible client dans l’objectif de se positionner comme destination européenne.

Le programme s’articulera en trois temps :

• Un travail préparatoire de septembre à novembre 2023 sous la forme d’une étude de marché auprès de potentiels touristes dans chacun des pays participant à ce BIP, en particulier concernant leurs attentes en voyage et leur perception de la destination touristique étudiée. En parallèle, les équipes se réuniront hebdomadairement avec des enseignants assignés au suivi des équipes. Chaque rencontre se fera autour d’un thème et mobilisera du contenu vidéo enregistré en amont par les enseignants participant à ce BIP sur une thématique spécifique en lien avec les compétences nécessaires pour la réussite du projet.
  • Une semaine intensive d’étude et d’analyse lors de la mobilité, prévue du 13 au 18 novembre 2023, alternant cours de gestion de projet, travail d’analyse et travail en équipes multiculturelles, avec un déplacement au Grand Bornand.
  • Un travail en autonomie pendant 4 semaines en vue de la présentation finale en ligne (mi-décembre 2023). Ce travail en équipes multiculturelles permettra aux étudiants de finaliser et formaliser une vidéo de restitution et de proposer des recommandations managériales.

Les étudiants qui auront partipé à l’ensemble des activités pédagogiques et obtenu une moyenne de 10/20 au minimum se verront attribuer 4 crédits ECTS et repartiront avec une CU (Certificat Universitaire).

Télécharger l’emploi du temps du BIP