Développement territorial et attractivité : le Pôle Tourisme mène une étude sur le territoire de la Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette

Publié le mer 27 Mai 2020

Le projet de territoire de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette détermine les axes structurants du développement territorial à l’échelle supra-communale. Il est conçu pour répondre aux enjeux locaux, en orientant stratégiquement les dynamiques et en coordonnant les actions. Le projet territorial repose sur 3 axes principaux : faciliter le développement économique, renforcer le rayonnement du territoire et maintenir un cadre de vie. Une des actions de ce projet de territoire concerne le développement du tourisme, qui est une activité forte de la zone. L’objectif est de favoriser la mise en œuvre d’un tourisme durable et d’intégrer la dimension culturelle dans les scenarii touristiques.

Le Pôle Tourisme Montagne Inventive de l’USMB travaille avec les usagers (habitants, commerçants, entreprises, professionnels du tourisme, élus, résidents secondaires, visiteurs, etc.) sur l’attractivité du territoire au sens large, autour de 2 questions :

  • Comment lier les différents pans de l’économie locale au tourisme ?
  • Comment impliquer la population locale dans le développement touristique ?

Afin de répondre à ces interrogations, le PTMI vise à identifier les atouts et les faiblesses du territoire, vus par les différents usagers , à connaître leurs perceptions/représentations du territoire, leurs comportements/usages. L’équipe du PTMI cherche également à cerner les attentes de la clientèle et de la population.

LA MÉTHODE

À l’instar des différents projets de territoire menés par le PTMI, l’étude sur le territoire d’Aiguebelette va s’appuyer sur une phase de veille scientifique et une partie terrain.

La veille scientifique est réalisée sur la base d’une revue de littérature internationale et d’une étude comparative portant sur des territoires présentant des problématiques similaires. Elle permet d’identifier les meilleures pratiques et de les mettre en perspective avec les enjeux spécifiques du territoire d’Aiguebelette.

L’enquête de terrain est conduite sous la forme d’entretiens qualitatifs effectués auprès de différents usagers. Ils sont réalisés par l’équipe du PTMI qui rassemble des enseignants, des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines (tourisme, géographie, sociologie, etc.), dans le but d’obtenir une vision la plus complète possible des problématiques

Ces 2 étapes (enquête de terrain et veille scientifique) permettront de proposer des préconisations d’intégration de l’offre touristique dans l’économie globale du territoire, en intégrant les attentes de populations locales et des visiteurs.

EN SAVOIR PLUS

CONTACT 

Crédit photo : ©Jean-Pierre GENTIL-PERRET