Mini Forma’ ⏱️ Comment réinitialiser son cours sur Moodle

En ligne

Réinitialiser un cours sert à effacer les données que l’activité des étudiants et étudiantes laisse dans votre cours (par exemple : inscription/désinscription, contributions dans les forums, dépôt des devoirs, activité dans des tests) tout en gardant les […]

Les classes inversées : maximiser les apprentissages

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe et organiser en classe ou en amphi des activités interactives de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées en amont : […]

L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrement

En ligne

Comment transformer mon cours « présentiel » et m’adapter à des modalités d’enseignement différentes?  Le participant sera capable d’ identifier et utiliser les méthodes et outils qui permettront de scénariser une séquence pédagogique notamment en […]

Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

L' atelier présente et utilise certaines méthodes de pédagogie active pour répondre à la question suivante : comment créer ou modifier un enseignement en respectant certains principes garantissant un certain engagement des étudiants ?

Les classes inversées : maximiser les apprentissages

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe et organiser en classe ou en amphi des activités interactives de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées en amont : […]

Scénariser son cours avec Moodle

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, alors une démarche importante est celle de la scénarisation ! Cet atelier se propose de voir quelles sont les étapes clés de la scénarisation en […]

Evaluer les compétences à l’USMB

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

A l'issue de l'atelier les participants seront capables : D’expliquer à leurs étudiants les modalités d'évaluation de leurs compétences à l'USMB De concevoir une Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) d'un niveau de compétence

Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

L' atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : comment créer ou modifier un enseignement en respectant certains principes garantissant un certain engagement des étudiants ?

Les classes inversées : maximiser les apprentissages

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe et organiser en classe ou en amphi des activités interactives de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées en amont : […]

L’enseignant et la « gestion de classe »

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants. Les éléments perturbateurs de la situation d’enseignement-apprentissage, le style et les méthodes de gestion de classe seront abordés à la lumière des […]