Étudier à l'international

La politique de l’IAE et de l’USMB vise à développer ce type de pratiques avec des établissements partenaires dans le monde. Un grand nombre d’étudiant.e.s de l’IAE et internationaux ont déjà participé à un échange dans ce cadre avec les universités.

Vous pouvez partir étudier chez l’un de nos partenaires internationaux dans le cadre d’un échange.

Cela signifie que vous êtes et resterez étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc pendant votre mobilité, que vous payerez vos frais de scolarité à l’Université Savoie Mont Blanc et que vous préparez le diplôme de l’IAE dans lequel vous êtes inscrit.

Il n’est pas possible de valider de diplôme de l’université d’accueil, sauf pour les formations internationales de double-diplôme ou diplômes conjoints.

Pour partir étudier dans une université à l’étranger, il est nécessaire qu’une convention ait été négociée et signée au préalable entre les établissements, filière par filière. Il est donc normal qu’un étudiant en tourisme n’ait pas les mêmes destinations qu’un étudiant en finance !

Partir en échange Erasmus+ et conventions bilatérales

La mobilité d’études vous permet d’effectuer un semestre ou une année d’études dans une université partenaire à l’étranger. Le programme Erasmus+ vous permet de partir en Europe. Quelques conventions bilatérales-niveau IAE vous permettent de partir vers des universités non européennes.

Le principe :

  • Vous ne payez pas les frais d’inscription dans l’établissement d’accueil.
  • Vous assistez aux cours et passez vos examens dans l’université partenaire à l’étranger, vous obtenez des crédits ECTS (30 ECTS pour un semestre et 60 pour l’année).
  • À votre retour en France, l’IAE valide les notes et examens passés à l’étranger.
  • Cette période à l’étranger compte pour votre diplôme français : si vous avez bien validé vos crédits à l’étranger, vous n’avez pas à redoubler pour refaire les cours que vous avez manqué en France !

Conditions pour candidater :

  • Être inscrit à l’Université Savoie Mont Blanc
  • Être au moins en L3 au moment de la mobilité
  • Être dans une formation où la mobilité est possible.

-> 2 périodes de candidatures pour Erasmus+ et les conventions bilatérales – niveau IAE :
– janvier/février, pour un départ en septembre de l’année académique suivante
– mobilités tardives (sous réserve de places encore disponibles) : septembre pour un départ en janvier suivant.

Partir en double diplôme

Un double-diplôme permet à un étudiant.e de réaliser une partie de son cursus dans un établissement partenaire et d’obtenir à la fois le diplôme de l’université d’origine ainsi que celui de l’université d’accueil.


Pour consulter la liste des doubles diplômes de l’IAE avec ses partenaires, c’est ici !

Partir avec les programmes spécifiques

  • BCI : Programme de mobilités vers le Québec (Canada)

L’Université Savoie Mont Blanc fait partie du programme BCI. Cela permet d’organiser des échanges entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et l’USMB.

  • ISEP : International Student Exchange Program (Etats-Unis)

Dans le cadres du programme ISEP, un certain nombre d’étudiants de l’USMB ont la possibilité de suivre un semestre ou une année d’études aux Etats-Unis.

  • Conventions bilatérales – niveau USMB

Certaines conventions sont signées au niveau de l’Université Savoie Mont Blanc. Sur le principe, sous réserve qu’il existe une filière semblable à celle des étudiants de l’IAE, tous les étudiants de l’USMB peuvent se positionner sur ces accords.

-> Pour partir sur un de ces programmes, une première sélection est réalisée par l’IAE Savoie Mont Blanc et si votre candidature est retenue elle sera ensuite étudiée par la Commission des Relations Internationales de l’Université Savoie Mont Blanc. Les procédures et frais d’inscription sont propres à chaque programme. Pour plus de renseignements sur ces programmes, consultez cette page dédiée à la mobilité d’études.

-> Période de candidature pour les programmes spécifiques : fin octobre/novembre, pour un départ en N+1.

ATTENTION : Une réunion d’information sera organisée pendant la Semaine Internationale de l’USMB (courant octobre). 

Pour candidater :

  • Participer aux réunions d’informations de la Direction des Relations Internationales de l’USMB dans le cadre de la semaine internationale ET du Service Relations Internationales de l’IAE (septembre et/ou décembre). Les dates sont données à titre indicatif dans le calendrier ci-dessus et vous seront communiquées par mail.
  • Avant de partir en mobilité, préparez votre séjour et renseignez-vous sur votre destination. Consultez la page dédiée pour préparer son départ à l’étranger.
  • Compléter le formulaire de candidature MoveOn et joindre les pièces demandées

RECOMMANDATION : passer le test de langue SELF pour situer votre niveau de langue selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Attention un seul test possible par étudiant et par langue.

Connectez-vous à la plateforme en ligne et saisissez le code de session correspond à la langue choisie :
Anglais : usmb21ang                 Espagnol : usmb21esp             Italien : usmb21ita

Votre candidature est retenue par le jury ?

ATTENTION : avoir été sélectionné par l’IAE n’implique pas que vous êtes automatiquement accepté par l’université partenaire.

Une fois retenu, les étapes seront les suivantes :

  • L’étudiant candidate aux aides financières Région et/ou Erasmus + – Consultez la page dédiée aux aides à la mobilité internationale
  • L’étudiant rédige son contrat d’études en concertation avec l’enseignant responsable de votre échange
  • L’IAE procède à votre nomination auprès de l’établissement partenaire. Ce dernier prendra contact avec chaque étudiant pour expliquer la procédure d’inscription.
  • Selon la procédure indiquée par l’université partenaire à l’étudiant, l’étudiant effectue son inscription au sein de l’établissement partenaire.
  • Préparation de votre séjour (nous vous conseillons de ne jamais acheter/payer logement et billets de transport avant la confirmation que l’établissement d’accueil vous a accepté) – Télécharger les étapes pour bien préparer votre mobilité internationale.

Quelques conseils pour préparer votre projet de mobilité

Un projet de mobilité se prépare à l’avance : pensez à anticiper les démarches !

  • Afin de choisir le format le plus adapté à votre projet de mobilité, consultez les opportunités de départ à l’international en études ou en stage ainsi que les procédures de candidatures ou validation qui s’y rattachent.
  • Participez à la Semaine Internationale organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI) de l’USMB durant la deuxième quinzaine d’octobre : différentes sessions d’informations sur les opportunités de départ, les bourses, etc… vous seront proposées.
  • Participez aux réunions d’information organisées par le service des Relations Internationales de l’IAE à la rentrée.
  • Anticipez le passage des tests de langues : un score TOEIC ou TOELF pourra vous être demandé selon la destination choisie (contact : pole-langues.iut-acy@univ-smb.fr ou outgoing.students@univ-smb.fr)

 

Que dois-je faire une fois sélectionné pour un départ ?

Les démarches de l’étudiant à l’université Savoie Mont Blanc

  • Renseignez-vous sur toutes les démarches qu’impliquent une mobilité – consultez l’onglet « Avant, pendant et après la mobilité« 
  • Préparez vos demandes de bourses (Erasmus+, Région Rhône-Alpes et CROUS) : Les candidatures, attribution et modalités de versement des aides financières sont gérées par l’université Savoie Mont Blanc – consultez l’onglet « Aides à la mobilité internationale
  • En fonction de l’échange grâce auquel vous partez, vous pouvez faire la demande d’autres bourses complémentaires : OFAJ, UFA, UFI

Les démarches personnelles de l’étudiant :

  • Les candidatures et inscriptions dans l’université partenaire, la recherche d’hébergement, l’obtention d’un visa, la souscription à des assurances et l’achat de tickets de transports sont la responsabilité de l’étudiant.
  • Certaines universités partenaires peuvent fournir une aide aux étudiants pour la recherche de logements, mais aucun logement ne peut être garanti par l’université partenaire !
  • L’obtention de son visa (hors UE, un visa est nécessaire, les visas touristiques ne permettent pas de faire un stage, consultez la rubrique conseils aux voyageurs, « Entrée/Séjour » pour savoir si vous avez besoin d’un visa).
  • Peu importe la destination où vous allez partir, vous devrez vous inscrire sur la page « Ariane » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le dispositif « Ariane » permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère. Vous serez alerté en cas de crise dans votre pays de destination.

Pour plus d’infos pratiques et aide, consultez cette page dédiée à la préparation de votre départ.