Erasmus +

erasmus

 

L’Université Savoie Mont Blanc est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.

Pour plus d’informations sur la politique Erasmus de l’USMB.

Erasmus+ agit en faveur de la mobilité européenne et internationale des étudiants et personnels par la mise en œuvre de programmes de mobilités, visant à renforcer leurs compétences et à accroître leur employabilité.

Programmes intensifs hybrides – Blended Intensive Programme (BIP) ERASMUS+

Le programme intensif hybride (Blended Intensive Programme – BIP) est un programme mixant :

  • des activités pédagogiques en ligne (entre des équipes d’étudiants transnationales et transdisciplinaires)
  • une période de mobilité physique d’une durée de 5 jours.

Il met en œuvre des méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovants.

Un BIP peut s’organiser autour de challenges et constitue une plus-value comparé aux programmes classiques existants.

Participer à un programme intensif Erasmus+ offre aux étudiants l’opportunité de :

  • Développer/renforcer des connaissances dans la thématique de la formation proposée,
  • Acquérir des compétences et des savoir-faire en travaillant au sein d’équipes multiculturelles et en faisant l’expérience d’une mobilité à l’étranger.
  • Améliorer leurs compétences linguistiques, notamment dans les langues romanes et l’anglais.

En outre, le programme de formation ainsi que la période de mobilité permettent aux participants de développer des compétences interculturelles en s’immergeant dans des environnements universitaires et professionnels internationaux.

Les étudiants reçoivent une bourse Erasmus+ sur la base de forfaits :

  • 79€ par jour pour un séjour de 5 à 14 jours afin de couvrir les frais de transport et de subsistance.
  • 56€ par jour supplémentaire pour toute période excédant 14 jours et jusqu’à 30 jours.
  • Possibilité de recevoir un complément financier et/ou un forfait voyage pour les étudiants disposant de moins d’opportunités et pour ceux utilisant des modes de transport plus respectueux de l’environnement  : top-up mobilité verte et top-up inclusion.

Les étudiants qui participent à un programme intensif et remplissent les critères requis pour valider le programme recevront des crédits ECTS pour la partie académique en ligne ainsi que la période de mobilité.

Ces crédits sont considérés comme optionnels, s’ils ne sont pas intégrés dans la maquette de la formation de l’étudiant.

Université de Brescia, Italie
Mobilité physique : 1er au 5 mai 2024
Mobilité virtuelle : 8 avril 2024
Niveau : Doctorants
Langue : Anglais B1

Universidad de Zaragoza, Espagne

Mobilité physique : 20 au 24 mai 2024

Mobilité virtuelle : 3 sessions en mai
Langue : Anglais B1
Modalités pratiques : Déjeuners offerts les 5 jours

BIP pour personnel académique et étudiants

Mobilité en présentiel : 6 au 10 mai 2024 à Universidad de Zaragoza, Espagne

Programme en distanciel : 19 février 2024

Mobilité en présentiel : 20 au 31 mai 2024 à Politécnico da Guarda, Portugal

Programme en distanciel : 3 sessions en synchrones : 19 avril, 16 mai et 17 mai  et 3 sessions en asynchrones.

Mobilité en présentiel : 3 au 7 Juin 2024 à  Universitatea de Vest din Timisoara, Rouamnie

Programme en distanciel : 13 et 15 mai 2024

Université de Zaragoza, Espagne
Mobilité physique : 10 au 14 juin 2024
Mobilité virtuelle : 27 et 31 mai : 3 cours synchrones de 2H
Modalités pratiques : hébergement et déjeuners pris en charge par l’université d’accueil.

Université de Brasov, Roumanie
Mobilité physique : 24 au 28 juin 2024
Mobilité virtuelle : 1 et 12 juillet 2024
Langue : Anglais B2
Modalités pratiques : hébergement et déjeuners pris en charge par l’université d’accueil.

Université de Timisoara, Roumanie
Mobilité physique : 24 au 28 juin 2024
Mobilité virtuelle : dates prochainement communiquées
Langue : Anglais B2
Modalités pratiques : hébergement et déjeuners pris en charge par l’université d’accueil.

Université de Turin, Italie
Mobilité physique : 1 au 5 juillet 2024
Mobilité virtuelle : 3 et 22 juin 2024
Modalités pratiques : Tarifs préférentiels en résidence universitaire.

Mobilité en présentiel : 10 au 15 juillet 2024  à Universitatea de Vest din Timisoara, Roumanie

Programme en distanciel : Entre mai et juillet 2024

Université de Turin, Italie
Mobilité physique : 15 au 19 juillet 2024
Mobilité virtuelle : dates prochainement communiquées
Langue : Anglais
Modalités pratiques :Tarifs préférentiels en résidence universitaire.

BIP seulement pour personnel administratif et académique

Mobilité en présentiel : 8 au 12 juillet 2024 à Università degli Studi di Torino, Italie

Programme en distanciel : 3 et 29 juin 2024

Mobilité en présentiel : 13 au 21 septembre 2024 à Universitatea Transilvania Brasov (Roumanie)

Programme en distanciel : 9 septembre 2024

Mobilité en présentiel : 28 octobre au 1 novembre 2024 à Universitatea Transilvania Brasov (Roumanie)

Programme en distanciel : 20 septembre et 4 octobre 2024

Université de Timisoara, Roumanie
Mobilité physique : 25 au 29 Novembre 2024
Mobilité virtuelle :  dates à venir
Langue : Anglais B1
Modalités pratiques : hébergement et déjeuners pris en charge par l’université d’accueil.

  • Programme Intensif Hybride  » Sustainability in the Business World » du 15 au 18 avril 2024. 

Vous pouvez trouver la fiche descriptive du programme ici.

  • Programme Intensif Hybride « GraSPA 2024 Summer School: Introduction to Particle and Astroparticle Physics » du 16 au 23 Juillet 2024

Domaine d’enseignement : Physique
Dates du programme en présentiel: 16 au 23 juillet 2024. L’hébergement des étudiants internationaux est pris en par l’USMB du 15 au 23 juillet 2024.
Dates pour de la partie virtuelle : 29 et 30 août 2024

Les participants recevront 3 crédits ECTS.

Vous pouvez trouver la fiche descriptive du programme ici.

En savoir plus sur l’évènement ici

Veuillez préparer les documents suivants qui seront à télécharger à la fin du formulaire de candidature Move On :

  • Un CV dactylographié en français,
  • Une lettre de motivation en français datée et signée,
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte en France à votre nom,
  • La notification d’attribution définitive du CROUS si vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux,
  • Une attestation de handicap (MDPH) si vous êtes en situation de handicap.

bip

Étape 2 de l’infographie : Formulaire de candidature (Ce formulaire vaut demande de bourse).

Concernant la candidature et la sélection à l’USMB :

  • Veuillez soumettre votre candidature au moins deux mois avant le début du programme pour faciliter la gestion administrative.
  • Les étudiants candidats à un départ à l’étranger sont sélectionnés par leur composante selon des critères spécifiques.
  • Les demandes de bourse Erasmus pour participer à un BIP seront évaluées ensuite par la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI).

Avant la mobilité :

Consultez les informations pratiques, pour préparer votre départ à l’étranger.

1.Établir un contrat pédagogique Erasmus+:Ce document doit être signé par les parties concernées avant votre départ : étudiant, le responsable pédagogique de formation de l’USMB, responsable pédagogique dans l’université d’accueil.

Ce document formalise votre déplacement à l’étranger ainsi que le contenu académique du programme suivi, facilitant ainsi la reconnaissance de l’activité suivie à l’étranger.

Pendant la mobilité :

2.Remplir et faire signer un certificat de présence :Ce document doit être signé par l’université d’accueil lorsque que l’étudiant est sur place (mentionnant les dates de la mobilité physique sans inclure les jours de voyages) et doit être envoyé au gestionnaire de bourse de la Direction des Relations Internationales du site de Marcoz.

Après la mobilité :

3. Remplir et soumettre le rapport de mobilité : Les participants recevront un courriel directement de la Commission Européenne contenant un lien d’accès pour remplir ce rapport en ligne. La soumission de ce rapport est indispensable pour recevoir le solde de la bourse.

Mobilités Internationales de Crédits ERASMUS+

La mobilité internationale de crédits (MIC) est un projet de mobilités entre les pays du programme Erasmus+ (États membres de l’Union Européenne et pays tiers associés) et les pays partenaires.

Priorités du programme:

  • L’inclusion, avec une attention particulière aux publics bénéficiant de moins d’opportunités (étudiants et personnels en situation de handicap; apprenants issus de milieux socio-économiques modestes, personnes rencontrant des obstacles géographiques, etc.). Des financements complémentaires et des nouveaux formats de mobilités sont prévus pour favoriser la participation de ces publics dans le programme Erasmus+ 2021-2027.
  • Transition écologique : des financements complémentaires (forfait voyages durables) sont prévus afin d’encourager l’utilisation de transports moins émissifs en gaz à effet de serre. Par ailleurs, les candidats sont encouragés à intégrer une dimension d’éducation au développement durable dans leur projet.

ÉTUDIANTS ENTRANTS des UNIVERSITÉS PARTENAIRES:

  • Mobilité d’études (SMS Student Mobility for Studies) : dès la 1ère année d’études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois. Ces mobilités peuvent se dérouler sous un format hybride en associant des activités virtuelles ou distancielles ET une mobilité physique qui peut être de courte durée (5 à 30 jours).
  • Mobilité de stage (SMP Student Mobility for Placement): à partir de la 1ère année d’études pour une durée de 2 à 12 mois.
  • Mobilités combinées : période de stage intégrée dans la période d’études.

PERSONNELS ENTRANTS des UNIVERSITÉS PARTENAIRES ET PERSONNELS SORTANTS de l’USMB (enseignants, personnels administratifs titulaires ou contractuels):

  • Mobilité d’enseignement (STA : Staff mobility for Teaching Assignement) : d’une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage, et minimum 8 heures d’enseignement par semaine à destination ou en provenance des pays participants.
  • Mobilité de formation (STT : Staff Training mobility) : d’une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage, pour une période de stage ou d’observation au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur ou autre organisation pertinente. Les activités éligibles peuvent être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées.
  • Mobilité combinée: possibilité d’associer sur la même période une activité d’enseignement (minimum 4 heures d’enseignement) et une activité de formation.

 

Concernant les doctorants :
Les doctorants bénéficiant d’un contrat d’enseignement peuvent faire des mobilités d’enseignement ou de formation. En tant qu’étudiant, les doctorants peuvent partir en mobilités d’études ; ces mobilités peuvent se réaliser sous forme hybride (distanciel + présentiel). A contrario des autres étudiants, ils ont la possibilité de réaliser une mobilité physique courte entre 5 et 30 jours sans nécessité de l’associer à des activités virtuelles ou distancielles.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles.

  • Convention 2019 : du 01/08/2019 au 31/07/2022
BURKINA FASO SÉNÉGAL
SMS entrant
STA entrant
STA sortant
STT entrant
STT sortant

Universités partenaires par pays :

Burkina Faso :

  • Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement

Sénégal :

  • Université Gaston Berger de Saint Louis
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar

 

  • Convention 2020 : du 01/08/2020 au 31/07/2023
BURKINA FASO JAPON
SMS entrant
STA entrant
STA sortant
STT entrant
STT sortant

Universités partenaires par pays :

Burkina Faso :

  • Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement

Japon :

  • Kagawa University
  • Okayama University
  • The University of Tokyo
  • University of Hyogo
  • Waseda university

 

  • Convention 2022 : du 01/08/2022 au 31/07/2025
BURKINA FASO SENEGAL LAOS MALAISIE INDONESIE UKRAINE
SMS entrant
STA entrant      
STA sortant  
STT entrant
STT sortant        

 

ARGENTINE BRÉSIL CHILI COLOMBIE MEXIQUE CANADA
SMS entrant
STA entrant
STA sortant
STT entrant
STT sortant

 

Universités partenaires par pays :

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Burkina Faso :

  • Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)*

Sénégal :

  • Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

AMÉRIQUE DU NORD

Canada:

  • Université du Québec à Trois Rivières (UQTR)*
  • Université Laval
  • Université de Sherbrooke*

AMÉRIQUE LATINE

Argentine:

  • Universidad Nacional de Cuyo (UNCU)*
  • Universidad Nacional de la Plata (UNLP)*

Brésil:

  • Universidade Federal de Vicosa (UFV)*

Chili:

  • Universidade Finis Terrae ((UFT)*

Colombie:

  • Colegio Mayor De Nuestra Senora Delrosario (UROSARIO)*

Mexique:

  • Universidad de Monterrey (UDEM)*

ASIE

Indonésie:

  • Universitas Pendidikan Indonesia (UPI)
  • Universitas Negeri Jakarta (UNJ)

Laos:

  • National University of Laos (NUOL)

Malaisie:

  • University of Malaya (UM)
  • Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM)

PAYS VOISINS

Ukraine:

  • Kyiv Academic Univesity (KAU)
  • Sumy State University (SUMDU)

 

* Partenaire GEMINAE

 

  • Convention 2023 : du 01/08/2023 au 31/07/2026
JAPON
UKRAINE
SMS entrant
STA entrant
STA sortant (*)
STT entrant (*)
STT sortant

*Lorsque le contexte sécuritaire le permettra.

 

Universités partenaires par pays :

ASIE

Japon :

  • Kagawa University
  • Okayama University
  • The University of Tokyo
  • University of Hyogo
  • Waseda university

PAYS VOISINS

Ukraine:

  • Chernivtsi National University Yuriy Fedkovych (CHNU)*

*Partenaire associé UNITA

L’USMB a répondu au premier appel à candidatures du projet MIC en 2015. Depuis, chaque candidature vise à renforcer des relations privilégiées avec un nombre restreint d’universités. L’USMB a géré depuis 2015 un budget MIC total de 863 000 € et organisé 225 mobilités, majoritairement entrantes.

L’université s’appuie sur les MIC pour renforcer ses liens avec ses partenaires hors UE en facilitant les mobilités des personnels dans les 2 sens ainsi que la mobilité d’étudiants IN. Les mobilités OUT des étudiants, quant à elles, sont financées par des bourses régionales.

Les objectifs de ces mobilités sont clairs : celles des personnels permettent de mettre les équipes en contact afin de se former, de renforcer la connaissance mutuelle, d’échanger les bonnes pratiques, développer de nouveaux projets et faciliter la gestion des partenariats et des mobilités associées ; celles des étudiants permettent l’internationalisation des parcours des étudiants issus des universités partenaires ainsi que l’internationalisation « at home » de nos propres étudiants. Elles nous aident, chacun de notre côté, à attirer des talents et à être plus visibles sur la scène internationale.

L’USMB s’inscrit dans une démarche internationale avec des performances exemplaires en termes de mobilités étudiantes. Depuis 2008, l’USMB arrive chaque année nettement en tête du palmarès Erasmus pour ses mobilités sortantes.

Elle cherche aujourd’hui à focaliser sa stratégie en renforçant des relations privilégiées avec un nombre restreint d’universités.

Cette approche doit permettre d’accroître le nombre d’étudiants accueillis chaque année (afin de rééquilibrer flux IN & OUT) ainsi que de développer les collaborations scientifiques.

La stratégie d’internationalisation de l’USMB s’articule autour de 3 grands axes :
1.Le développement des relations transfrontalières,
2.La francophonie,
3.L’insertion dans des réseaux.

Le développement de relations avec le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal et le Canada (Québec) est en lien direct avec les axes 2 et 3. Il répond à sa volonté de s’impliquer dans les réseaux de la francophonie qui est une des lignes directrices de sa stratégie RI depuis son adhésion en 2013 au réseau des Chaires Senghor. La francophonie est aussi l’un des axes de développement prioritaire de la région Auvergne Rhône-Alpes.

De plus, l’USMB a formalisé depuis 2018 la constitution du réseau RELIEF (Réseau d’Échanges et de Liaison entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones) qu’elle a fondé avec l’UQTR au Québec et HES-SO en Suisse. Le Burkina Faso et le Sénégal sont associés aux actions menées par RELIEF en lien avec les énergies renouvelables et le développement durable.  Cette organisation répond au besoin de pouvoir toucher le public africain qui se heurte souvent à la difficulté d’obtenir un visa pour l’Europe ou l’Amérique.

Enfin, dans le cadre de la construction de notre alliance européenne « UNITA universitas montium » qui regroupe 6 universités de l’UE, les membres d’UNITA ont sélectionné une trentaine de leurs meilleurs partenaires situés en dehors de l’UE avec lesquels ils souhaitent renforcer leur collaboration. Ces 30 universités réparties sur l’ensemble des continents font désormais partie du réseau GEMINAE.

La Convention 2022 avec l’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chile, Colombie et Mexique) s’inscrit au cœur de la construction de notre université européenne « UNITA Universitas Montium » et de son réseau de partenaires hors Europe « GEMINAE ».
Depuis fin 2020, l’USMB est membre d’UNITA, une alliance de 6 universités dont celles de Turin (Italie), Saragosse (Espagne), Beira Interior (Portugal), Ouest-Timisoara (Roumanie) et Pau (France). En faisant partie des 5% d’universités européennes membres d’une telle alliance, l’USMB se distingue et démontre sa capacité à fédérer autour d’elle des partenaires universitaires au service d’un même projet structurant. Les partenaires UNITA partagent des caractéristiques communes qui les ont naturellement amenés à unir leurs forces : ils s’inscrivent dans des pays de langues romanes, situés en zone de montagne, rurale et transfrontalière, souhaitent placer l’étudiant au cœur de leur projet tout en favorisant le développement de pratiques pédagogiques innovantes. La mobilité pour tous est un autre objectif central de l’Alliance qui se concrétise par des mobilités toujours plus nombreuses et prenant de nouvelles formes.
UNITA a à cœur de partager ses bonnes pratiques et de disséminer son modèle de coopération avec les universités du monde entier. Dans cet objectif, les membres d’UNITA ont sélectionné les partenaires universitaires de pays de langues romanes situés en dehors de l’Europe avec lesquels ils entretiennent d’excellentes relations partenariales et souhaitent développer et renforcer leur collaboration. Ces universités, au nombre de 30, réparties sur l’ensemble des continents (dont 50% en Amérique latine) font désormais partie du réseau GEMINAE. Au-delà du partage de bonnes pratiques, ce réseau vise à inviter les partenaires GEMINAE à prendre part à différentes activités menées par l’alliance. De plus, UNITA souhaite partager avec les universités du réseau GEMINAE une approche commune du multilinguisme en s’appuyant sur l’outil de l’intercompréhension en langues romanes, une méthode qui permet à des locuteurs d’une même famille de langues de travailler ensemble sans recourir à une langue tierce.

La stratégie de l’USMB à l’international s’articule de plus en plus autour de projets ayant un caractère régional plutôt que bilatéral. C’est le cas en Asie du Sud-est (ASE) où l’USMB entend travailler conjointement avec le Laos, l’Indonésie et la Malaisie pour renforcer la formation des futurs professionnels francophones du tourisme. Ce projet est appuyé localement par les Services de coopération et d’action culturelle des Ambassades de France implantées dans les 3 pays concernés qui ont identifié la formation aux métiers du tourisme comme un besoin commun. L’USMB envisage aussi de se lancer dans le « réseau d’excellence des formations en tourisme » du plan de relance de l’État.

Toute université souhaitant apporter sa pierre à ces enjeux majeurs dans le cadre de l’édifice européen, se doit de développer des sciences fondamentales et appliquées solides, et d’attirer à ce titre les étudiants les plus motivés. Dans ce contexte, les deux principales raisons qui soutiennent et stimulent le développement de la coopération avec l’Ukraine sont, premièrement, le rapprochement géopolitique de l’Ukraine avec l’Union européenne et, deuxièmement, le fait que l’Ukraine est un pays doté d’une science et d’un enseignement supérieur développés issus de la période soviétique comme mentionné plus haut, dont la modernisation urgente et les réformes organisationnelles radicales sont toutefois nécessaires.

Les financements attachés à ces mobilités sont des forfaits européens.

La bourse MIC correspond à un forfait voyage + un soutien individuel (5 jours minimum + 2 jours de déplacement).

L’agence Erasmus+ autorise des séjours de 5 jours à 2 mois (hors durée de voyage). Le financement accordé par l’USMB pour la partie séjour de la mobilité des personnels entrants et sortants est un forfait de 5 jours sur place (du lundi au vendredi) + 2 jours de compensation voyage.

Seul le trajet « aller » est pris en compte dans le calcul de distance mais le taux correspondant couvre les frais liés au trajet aller-retour.

Barème kilométrique du forfait voyage:

Entre 100 et 499 km 180€ par participant
Entre 500 et 1999 km 275€ par participant
Entre 2000 et 2999 km
360€ par participant
Entre 3000 et 3999 km 530€ par participant
Entre 4000 et 7999 km 820€ par participant
8000 km ou plus
 1 500€ par participant

 

  • Montant des bourses
Frais séjour/mois

ETUDIANTS

Frais séjour/jour

PERSONNELS

Mobilité vers la France (entrante) 850€ 160€
Mobilité vers un pays partenaire (sortante) s/o 180€

 

 

Modalités de versement des bourses aux personnels USMB (mobilités de formation et/ou d’enseignement)

  • Versement d’une bourse directement aux personnels concernés qui prendront ensuite en charge leur mobilité (réservation et achats des billets voyage, hôtels, etc.).
  • Une avance de 100% du forfait voyage et de 75% du soutien individuel interviendra avant la mobilité, le solde de 25 % du soutien individuel sera versé à l’issue de la mobilité à réception des documents justificatifs (attestation de présence + rapport final Erasmus+).

Modalités de versement des bourses aux personnels entrants (mobilités de formation et/ou d’enseignement) des établissements partenaires:

  • Versement d’une bourse directement aux personnels et étudiants concernés.
  • Pour les mobilités entrantes : le participant recevra le soutien financier à son arrivée dans un délai convenable.

Pour les ÉTUDIANTS ENTRANTS:

– 2 appels à candidature sont lancés dans l’année:

  • en janvier/février pour le 1er semestre de l’année académique suivante;
  • en septembre/octobre pour le 2ème semestre de l’année académique en cours.

Pour les PERSONNELS ENTRANTS des UNIVERSITÉS PARTENAIRES et les PERSONNELS SORTANTS de l’USMB:

Les candidatures peuvent être reçues toute l’année au fil de l’eau ou lors d’appels à candidatures spécifiques, notamment pour les personnels des universités partenaires pour les événements de l’USMB tels que S.M.I.L.E et la Semaine internationale.

DOCUMENTS REQUIS POUR TOUTES LES MOBILITÉS:

  • Mobilités d’enseignement (STA out et in) pour sortants et entrants : Contrat pédagogique pour les mobilités d’enseignement (learning agreement) complet, signé par les 3 parties (enseignant + composante de l’USMB + université d’accueil). A télécharger ici.

 

  • Mobilités de formation (STT out et in) pour sortants et entrants: Contrat pédagogique pour les mobilités de formation des personnels complet, signé par les 3 parties (personnel + composante + établissement d’accueil). A télécharger ici.

 

  • Mobilités combinées (STA/STT out et in) pour sortants et entrants: Contrat pédagogique pour les mobilités combinées (learning agreement) complet, signé par les 3 parties (enseignant + composante de l’USMB + établissement d’accueil). A télécharger ici.

Tous les participants recevront ensuite un Contrat de mobilité (grant agreement) établi par la DRI et signé par le/la vice-président(e) en charge des Relations Internationales. Ce document précisera le nombre de jours de mobilités et le montant de la bourse allouée. Il sera à compléter et à signer par la personne avant son départ en mobilité (signature manuscrite originale requise).

A noter : toutes les demandes de mobilités des personnels de l’USMB doivent être validées par la composante de rattachement en complétant le formulaire d’autorisation de déplacement de la composante (en plus de la DAAE).

  • Attestation de présence:
    A faire signer par l’établissement d’accueil à la fin du séjour (5 jours hors jours de voyage) et à faire parvenir à la Cellule Erasmus + de la DRI (site de Marcoz)

Contact: erasmus@univ-smb.fr

  • Rapport participant Erasmus+:
    A remplir en ligne. Les participants recevront directement un message généré par la plateforme de la Commission européenne sous forme d’invitation avec un lien d’accès au formulaire.

SENEGAL:

  • A l’université Cheick Anta Diop (UCAD) à Dakar:

2021 mic senegal

Mobilité d’enseignement en novembre 2021:

Trois personnels de la licence professionnelle « Techniques du Son et de l’Image » de l’IUT de Chambéry se sont rendus à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) à Dakar au Sénégal.

L’intervention avait pour objectif d’amorcer la mise en place d’un enseignement en audiovisuel à l’Université de Dakar, notamment à travers une mise en situation concrète d’apprentissage et la réalisation d’un projet audiovisuel.

 

 

 

 

  • Mobilité de formation de Serge Hélies en mai 2022:

Témoignage : « Suite au workshop réalisé avec les équipes et étudiants de l’ESP à l’UCAD en novembre 2021, nous avons travaillé et déposé un dossier européen de renforcement de capacité intitulé XAM XAMALÉ. Son déroulement prévu sur 3 années et inclut l’Université de Turin (membre d’UNITA), le CESTI de l’université de Dakar, l’UCAD (partenaire GEMINAE d’UNITA) et l’ISEP de Thies.

Mon déplacement en mai consistait à rencontrer physiquement les différents partenaires, faire un check-up des locaux et matériels des deux établissements du Sénégal susceptibles d’accueillir une Licence professionnelle en audiovisuel en alternance par l’apprentissage.

Bilan positif donc pour cette mission de terrain qui, après un travail fait en distanciel, permet d’envisager l’éventuel retour positif du dossier avec un état des lieux et des personnes ressources beaucoup plus concret ».

 

  • Mobilité d’enseignement du 7 au 11 mars 2022 de Pascale BALLAND, professeure des universités, chercheuse au Laboratoire SYMME, spécialiste en mécanique et matériaux.

Objectif du projet : rendre accessible aux étudiants des « machines ou dispositifs expérimentaux » via des travaux pratiques en ligne comme en situation réelle à l’aide de vidéos interactives, de QCM de validation et de fiche de synthèse.

Ce dispositif sera déployé au Sénégal et en France sur la plateforme Moodle soit en complément de Travaux Pratiques existant, soit pour une validation avant une séance ou soit pour un accès libre.

L’objectif est dans un premier temps de valider le concept et de voir la pertinence d’un tel produit. Il sera donc proposé au moins 3 séquences à la rentrée 2023-2024 autour de la caractérisation mécanique des matériaux pour 150 étudiants par pays. Deux étudiants de chaque pays seront associés au montage du contenu lors d’un stage de fin d’année avec à la fois un encadrement technique et pédagogique.

 

  • Mobilité de formation au Département APPRENDRE de l’USMB sur la Plateforme d’enseignement numérique Moodle pour deux collègues M. FALL, Baye Mama et Mme SENE Ndeye Awa de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) du 16 au 20 octobre 2023.

Objectifs : Appui à la pédagogie par l’utilisation du numérique dans Ies apprentissages (scénariser des cours avec la plateforme Moodle) et notamment dans la continuité du travail initié en collaboration avec Pascale Balland (professeure des universités à l’IUT d’Annecy, chercheuse au laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) et spécialiste en mécanique et matériaux) sur la mise en place de TP « virtuels » pour les étudiants dans le domaine de la caractérisation mécanique des matériaux machines par le biais de vidéos interactives, de ecM de validation et de fiches de synthèses.

mic sénégal sene fall 2

mic sénégal sene fall

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ASIE du SUD-EST

  • Mobilité de formation en janvier 2023 pour les partenaires d’ASIE du SUD-EST dans le cadre du projet autour de l’enseignement du français et des formations en tourisme:

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) a accueilli 5 universités partenaires d’Asie du sud-est:

– Université nationale du Laos,

– Université de Malaya en Malaisie (Universiti Malaya),

– Université nationale de Malaisie (Universiti Kebangsaan Malaysia),

– Université indonésienne de l’éducation (Universitas Pendidikan Indonesia),

– Université de Jakarta en Indonésie (Universitas Negeri Jakarta Indonesia).

Cette semaine d’immersion au sein de la Direction des relations internationales (DRI) a permis la rencontre des partenaires et la construction des bases de travail entre les universités.

Les membres de la délégation ont été accueillis par des membres de la direction des relations internationales et des enseignantes et enseignants de l’USMB. Cette prise de contact s’inscrit dans l’objectif de :

– Développer des partenariats avec et entre les universités d’Asie ;

– Soutenir le système éducatif local en appuyant la formation des étudiants francophones en éco-gestion, management et marketing du tourisme ;

– Dynamiser les sections de français dans ces 3 pays ;

– Soutenir la formation technique des futurs professionnels et des enseignants ;

– Valoriser le savoir-faire de l’USMB en matière de tourisme.

 

 

  • Mobilité d’enseignement pour 2 enseignants du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc : Florence Besson Reynaud et Pierre Folliet lors de l’ECOLE D’ETE en Tourisme organisée en MALAISIE (University of Malaya) du 24 au 28 juillet 2023

Objectifs : mettre en place dans le cadre du projet E+KA 171 2022 des formations intensives aux métiers du tourisme, au-delà des aspects purement linguistiques, communes aux 5 universités des 3 pays partenaires, à savoir Laos, Malaisie, Indonésie lors de sessions de formation destinées aux étudiants et aux enseignants des filières concernées.

Cette première édition de l’université d’été en tourisme a été réalisée avec succès à Kuala Lumpur grâce au soutien des institutions universitaires d’Asie du Sud Est mais également des partenaires comme l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Ambassade de France.

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30 étudiants et 12 collègues des 5 établissements partenaires (University of Malaya, Universiti Kabangsaan Malaysia, Universitas Negeri Jakarta Indonesia, Universitas Pendidikan Indonesia, Université Nationale du Laos) ont travaillé sur un projet de création de «produits touristiques », avec alternance de cours et sessions de travail en groupes internationaux dans un format « business challenge », l’occasion de nombreux échanges en équipes internationales sur les notions de concepts, marketing, finance, communication … mais également sur la diversité culturelle.

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Témoignage Florence BESSON-REYNAUD: « J’ai eu l’immense bonheur de partir enseigner en Asie du Sud-Est pour l’université d’été en tourisme, et en reviens éblouie par l’éclatante diversité de cultures, langues, gastronomies, religions des participants de Malaisie, Indonésie et Laos… mais surtout touchée par ce qui nous relie si fort au-delà des différences ».

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Avec le JAPON:

  • Mission Okayama Erasmus+ Days: mobilité de formation du 10 au 14 avril 2023 pour sept membres du personnel administratif de l’USMB.

Objectifs : Participation à une semaine d’immersion et échanges de bonnes pratiques au sein du service des relations internationales de l’Université d’Okayama à l’occasion des Erasmus Days afin de comprendre avec l’exemple d’Okayama le fonctionnement des universités japonaises et les différences avec les pratiques de l’USMB dans les différents domaines d’expertises des participants.

Compte-rendu :

https://chenevieruraokayamauniv.files.wordpress.com/2023/05/news-erasmus-day-long-2.pdf

 

  • Mission enseignement Christophe Courtin à Kagawa:

Lobjectif était, entre autres, de faire découvrir lutilisation des IoT dans une application interactive ludique, qui respecte les principes de conception UI/UX Design. Les domaines dapplication sont variés : lart numérique, la pédagogie, etc. Il sagissait dun atelier (workshop) plus adapté quun cours magistral pour des élèves qui maîtrisent mal langlais. Les interventions denviron 2H étaient planifiées après les cours classiques de leur formation et le public concerné allait de la licence au master (introduction à lUI/UX Design et démonstration à travers un exemple câblé (matériels électroniques) ; installation des logiciels Arduino et prise en main des programmes fournis pour expérimenter le fonctionnement ; réalisation dun jeu avec des objets connectés réels.). Également au programme, rencontre avec les enseignants, les chercheurs et des responsables (Vice
Président, coordinateur, etc.), et jai pu visiter des services et un laboratoire de mécatronique.

Cette mobilité a conforté ma capacité à enseigner en anglais et à considérer une autre culture dans un domaine fortement lié à lhumain. Cette ouverture culturelle est très enrichissante, voire passionnante pour relativiser et adapter certaines de nos pratiques professionnelles.

Cette mobilité devrait permettre de prolonger le partenariat pour concrétiser le COIL (Collaborative Online International Learning) entre lIUT de Chambéry et luniversité de Takamatsu. Dans un premier temps, nous avons prévu des échanges dun ou de plusieurs stagiaires. La suite logique consisterait à proposer un projet incluant des étudiants français et japonais. Latelier serait proposé in situ à chaque groupe dans un premier temps. Les étudiants français et japonais seraient
ensuite amenés à travailler ensemble à distance ou en présence (mobilités détudiants). Latelier pourrait garder la forme dun module transversal, mais avec un encrage plus marqué dans les formations française et japonaise.

 

 

  • Mobilités de formation à l’Université de Tokyo (Japon) , du 13 au 17 février 2023 de Célia Merias, coordinatrice du Pôle Partenariats à la Direction des Relations Internationales.

Objectifs : Immersion au sein du service des relations internationales de l’Université de Tokyo et échanges de bonnes pratiques sur les questions de l’accueil des étudiants internationaux, la préparation des étudiants à la mobilité internationales et la négociations et gestion des conventions bilatérales.

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  • Mobilités de formation accueil de Mme Emi Saito (Research and International Cooperation Division) de l’Université d’Okayama (Japon), du 22 au 26 mai 2023,

Objectifs : Immersion dans différents services de l’USMB et ateliers d’échanges de bonnes pratiques afin de comprendre avec l’exemple de l’USMB le fonctionnement des universités françaises et les différences avec celui de l’Université d’Okayama.

-Organisation et fonctionnement du service des relations internationales de l’USMB.

-Mise en œuvre du programme Erasmus+

-Discussion et rencontre avec les collègues de l’UFR LLSH sur la gestion des mobilités internationales, la gestion pédagogique et la gestion des stages.

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  • Mobilités de formation à l’Université de Kagawa au Japon pour 3 collègues de l’USMB : Yoann Encrenaz (responsable communication & SI au Service de la Formation Continue), Guillaume Maillet (Infographiste – Direction de la Communication/Service Formation Continue) Justine Simonet (Gestionnaire Pôle Alternance – l’IUT d’Annecy) du 10 au 14 juillet 2023

Objectifs: Immersion au sein du service des relations internationales de l’Université de Kagawa, ateliers et échanges de bonnes pratiques sur les thèmes de la Communication et de la Formation Continue:

-l’apprentissage tout au long de la vie dans la société japonaise en mutation

-stratégie de transformation numérique de l’université de Kagawa

-formation du personnel de l’école supérieure des sciences et programme de stages internationaux pour les étudiants en ingénierie

– liens université/entreprise et propriété intellectuelle dans l’industrie

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BURKINA FASO:

  • Avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement:

Mission STA PAC Sayon SIDIBE et Seyram SOSSOU 2iE

 

  • Accueil à Polytech sur le campus du Bourget en septembre 2023 de 5 étudiants de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso pour une mobilité de crédits (semestre) ou dans le cadre du double diplôme en Bâtiment Écoconstruction Énergie (BEE) et Ecologie industrielle et territoriale (EIT).

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  • SMILE 2022: mobilités de formation et/ou d’enseignement du 20 au 25 juin 2022 pour 8 collègues des universités Cheick Anta Diop (UCAD) et Gaston Berger au Sénégal, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso et de Kagawa University au Japon.

Objectifs : Participation au programme SMILE 2022 « Summer Modules for Intercultural and Language Education » (Semaines des langues de l’USMB) modules de cours de langue 15 heures/semaine (anglais, espagnol, français, italien intercompréhension en langues romanes) + Activités de mise en réseau, échange de bonnes pratiques et de découverte du territoire.

Pour en savoir plus sur les activités de SMILE 2022, cliquez ici.

 

  • SMILE 2023: mobilités de formation et/ou d’enseignement du 19 au 23 juin 2023 pour 15 collègues d’Argentine (UNLP et UNC), du Brésil (UFV), du Burkina Faso (2iE), du Canada (UQTR et Sherbrooke), de Colombie (Universidad del Rosario), du Méxique (Universidad de Monterrey), du Sénégal (UCAD) et du Japon (Kagawa University).

Objectifs : Participation au programme SMILE 2023 « Summer Modules for Intercultural and Language Education » (Semaines des langues de l’USMB) modules de cours de langue 15 heures/semaine (anglais, espagnol, français, italien intercompréhension en langues romanes et communication interculturelle) + Activités de mise en réseau, échanges de bonnes pratiques et de découverte du territoire.

Pour en savoir plus sur les activités de SMILE 2023, cliquez ici.

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  • Mobilité de formation dans le cadre de la Semaine Internationale de l’USMB du 10 au 14 octobre 2023 pour 7 collègues d’établissements partenaires d’Asie du Sud Est (University of Malaya, Universiti Kabangsaan Malaysia, Universitas Negeri Jakarta Indonesia, Universitas Pendidikan Indonesia, Université Nationale du Laos) et d’Ukraine (Sumy State University et Chernivtsi National University Yuriy Fedkovych (CHNU) :

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Objectifs :

-Immersion au sein de la Direction des Relations Internationale et réunions de travail et d’échanges de bonnes pratiques ciblées selon les participants : mise en place de formations intensives (école d’été) aux métiers du Tourisme, formation à l’utilisation de l’outils Moodle …

-Formation au fonctionnement et aux enjeux du programme Erasmus+KA171

-Participation à la Semaine Internationale organisée par l’USMB, événement qui rassemble de nombreux partenaires internationaux pour échanger des idées et des bonnes pratiques, promouvoir les possibilités de mobilité dans leur établissement, améliorer les processus de coopération, et découvrir l’offre de formation de l’USMB, ses campus et découvrir le territoire des Pays de Savoie.

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