Ma thèse en 180s : le LISTIC à l’honneur

Publié le ven 31 Mar 2023

Présenter ses travaux de recherche en trois minutes est un challenge dont la difficulté majeure est de faire comprendre son sujet de thèse à un public multidisciplinaire. C’est exactement ce qui est demandé aux doctorants et aux doctorantes dans le concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180).

Lancé en 2008 par l’université du Queensland (Australie), ce concours continue chaque année à mettre en lumière de nombreux travaux de thèse, et notamment ceux qui sont réalisés au sein de l’Université Savoie Mont Blanc.

Pour cela, une présélection locale a eu lieu le 23 février 2023 au campus d’Annecy pour choisir deux finalistes à représenter l’Université à la finale de l’Académie de Grenoble le 21 mars 2023. Parmi les six participants à cette présélection, trois doctorants issus de notre laboratoire ont relevé le challenge et présenté avec toute passion leur projet de recherche en 180 secondes :

 

* Antoine BRALET – « Apprentissage Multimodal Profond et Analyse des Dynamiques spatio-temporelles par Imagerie de Télédétection », encadré par Emmanul Trouvé, Abdourrasmane Atto et Jocelyn Chanussot (GIPSA-Lab)

* Ranya EL HADRI – « Méthodologie outillée pour la reconstitution des ontologies de compétences et leur exploitation dans le contexte de l’accompagnement d’un individu vers l’emploi », encadrée par Sorana Cimpan, Julien Boissière, Luc Damas et Mohammad-Reza Salamatian

* Lynda FERRAGUIG – « Réduction des biais pour un apprentissage collaboratif et éthique sur des données dynamiques », encadrée par Alexandre Benoit et Faiza Loukil

 

Lors de cette présélection, Ranya El Hadri a convaincue le jury et a été sélectionnée pour la prochaine étape. Ranya travaille sur la recherche des liens entre les personnalités et motivations des individus et leurs compétences techniques afin de les aider dans le processus de recherche d’emploi. Ses travaux se repose principalement sur les outils de l’intelligence artificielle ainsi que sur les ontologies.

Ranya El Hadri a fait partie, des 16 candidats sélectionnés pour l’étape académique et a représenté l’USMB avec passion le 21 mars à Grenoble.

Ce concours est un exercice exigent et stimulant pour nos doctorants, et passionnant pour tout le monde – participants et spectateurs. A refaire … par les autres doctorants !

Pour plus d’information sur la pré-sélection locale (USMB) : https://www.univ-smb.fr/2023/03/01/ma-these-en-180-secondes-herve-di-domenico-et-ranya-el-hadri-sont-les-deux-doctorants-laureats-de-la-preselection-locale-usmb-2023/

La présentation de Ranya  est à revoir ici: https://www.youtube.com/watch?v=aEx4EzhPr_U&t=13s

Pour plus d’information sur l’étape académique (Grenoble): https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/agenda/agenda-recherche/ma-these-en-180-secondes-2023-10e-edition-rendez-vous-pour-la-finale-academie-de-grenoble-1202455.kjspn