Ma thèse en 180 secondes UNITA en anglais

Publié le lun 5 Juin 2023

 

UNITA organise son tout premier concours de vulgarisation de thèses intitulé « My 3-min PhD Thesis », inspiré du modèle français « Ma Thèse en 180 secondes ». Pour cette première édition, deux doctorantes du LISTIC parmi les cinq participants relèveront le défi en présentant leur thèse en anglais, avec pour objectif de le faire en seulement 3 minutes :

  • Blandine Pichon – « Méthodes d’Intelligence Artificielle pour aider à mesurer les troubles sensoriels de l’autisme » encadrée par Mohammed-Reza SALAMATIAN, Stéphane PERRIN, Eric BENOIT, Sophie DONNADIEU (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition LPNC)
  • Joyce DE SOUSA – « La planification et le pilotage du déploiement territorial massif des énergies solaires urbaines » encadrée par Lamia BERRAH et Martin THEBAULT (LabOratoire proCédés energIe bâtimEnt LOCIE)

Les participants auront l’opportunité de présenter leurs travaux devant un jury composé de professionnels provenant de divers domaines tels que l’académie, l’économie et les médias. La sélection pour l’université Savoie Mont Blanc (USMB) aura lieu le jeudi 15 juin 2023 à 14h l’IAE d’Annecy (Amphi 12).

Pour préparer le concours, les candidats bénéficieront de 12 heures de coaching et d’entraînement, similaires à la version française. Ces sessions seront animées par Pascale BALLAND, chargée de mission culture scientifique et technique à l’USMB, ainsi que par Jacques JAUSSAUD et Jean-Marc SOTIROPOULOS de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Cette expérience formatrice permettra aux doctorants de renforcer leurs compétences en communication orale avec un public anglophone. Grâce à l’Alliance UNITA, ils pourront donner une plus grande visibilité à leurs travaux de recherche, tant en France qu’à l’international.

Le Jury

Les candidats auront l’occasion de présenter leurs travaux devant un jury constitué de professionnels issus du monde académique, économique et médiatique.

Le jury sélectionnera deux doctorants ou doctorantes qui auront l’opportunité de participer à la finale internationale qui se déroulera à Pau le 22 septembre 2023. Ils se joindront à d’autres candidats sélectionnés par les universités membres de l’alliance UNITA, notamment l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Università degli studi di Torino (Italie), l’Universidad de Zaragoza (Espagne), l’Universidade da Beira Interior (Portugal), l’Universitatea de Vest Din Timisoara (Roumanie), l’Università degli studi di Brescia (Italie), l’Universitatea Transilvania (Roumanie) et l’Universidad Pública de Navarra (Espagne).

Vous pouvez revoir les performances des candidates et candidats du LISTIC  (Ranya EL HADRI, Antoine BRALET et Lynda FERRAGUIG) lors de la présélection nationale du concours en février dernier.

Pour plus d’informations : https://www.univ-smb.fr/2023/05/22/my-thesis-in-3-minutes-unita-quand-les-doctorants-de-lusmb-vulgarisent-leur-these-en-anglais/