Ma thèse en 180 secondes : Hervé Di Domenico et Ranya El Hadri, les deux doctorants lauréats de la présélection locale USMB 2023

Publié le mer 1 Mar 2023 A gauche le doctorant Hervé Di Domenico et à droite la doctorante Ranya El Hadri

À l’issue des présentations des six doctorantes et doctorants en lice, Ranya El Hadri et Hervé Di Domenico ont été désignés par le jury de la présélection locale pour représenter l’université Savoie Mont Blanc (USMB) à la finale de l’académie de Grenoble du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 21 mars prochain.

Organisé au niveau national par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes devant un auditoire non initié. Clarté, concision et esprit de synthèse sont les qualités requises pour séduire le jury.

Les candidates et candidats ont pu bénéficier de quatre sessions de travail avec des professionnels de la vulgarisation et communication scientifique : Pascale Balland, professeure à l’USMB et chargée de mission Culture Scientifique et Technique, ainsi que Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka à Chambéry. Le comédien Pierre-Antoine Collet de la troupe PDG & Compagnie, également présent lors de ces séances, a mis son expertise au service des doctorantes et doctorants en leur partageant des conseils sur la prise de parole en public et la mise en scène.

Parmi les trois candidates et trois candidats de l’USMB, qui se sont prêtés à l’exercice pour cette édition 2023 organisée par l’USMB et diffusée en direct sur YouTube, une doctorante et un doctorant se sont distingués :

  • Ranya EL HADRI, doctorante membre du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)
    Son sujet de thèse s’intitule « Méthodologie outillée pour la reconstitution des ontologies de compétences et leur exploitation dans le contexte de l’accompagnement d’un individu vers l’emploi ».
  • Hervé DI DOMENICO, doctorant membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
    Son sujet de thèse s’intitule « OPEX-FHA : Optimisation de la condition physique, des capacités cognitives et de la santé des militaires lors des premières semaines de déploiement en OPEX : Fatigue et considérations novatrices du couplage entrainement en Hypoxie et pré-Acclimatation à la Chaleur ».

Ils concourront aux côtés des candidates et candidats de lUniversité Grenoble Alpes (UGA) lors de la finale de l’académie de Grenoble qui aura lieu le mardi 21 mars 2023 à 18h30 à la MC2 à Grenoble (retransmission en direct). 

visuel 5 ensemble des doctorants
L’ensemble des participants à MT180 (de gauche à droite) : Ranya El Hadri, Lynda Ferraguig, Antoine Bralet, Hervé Di Domenico, Iris Crystal Medrano Obeso, Mohamed Houmed Ibrahim. Crédit Photo : Université Savoie Mont Blanc

Les deux lauréats de la présélection USMB

Pour Ranya El Hadri, la passion de la recherche est venue à la suite de son stage de fin d’étude au laboratoire d’imagerie médicale CREATIS à Lyon. En participant au concours MT180, la doctorante du LISTIC souhaite avant tout prouver une chose :

« La recherche ne concerne pas seulement les aspects théoriques : elle sert à résoudre des problématiques du monde réel ».

En participant au concours, elle ambitionne également d’améliorer sa prise de parole en public, une compétence selon elle cruciale dans le milieu de la recherche :

« Il est répandu de dire que la recherche est un travail individuel, et que les chercheurs préfèrent souvent travailler seuls et isolés. Ce n’est pas correct. En étant doctorante, je suis amenée à faire des présentations hebdomadaires avec les encadrants de la thèse, ainsi que des présentations avec les équipes du laboratoire, au sein de l’université ou pour des conférences nationales et internationales ».

visuel 2 photo ranya el hadri
La lauréate MT180 Ranya El Hadri pendant sa présentation. Crédit Photo : Université Savoie Mont Blanc

Ranya El Hadri tentera donc le 21 mars prochain de séduire le public grenoblois en leur présentant son sujet de thèse, qui relève du domaine de l’informatique, et plus précisément de l’intelligence artificielle :

« Mon objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour chercher l’existence des liens qu’il pourrait y avoir entre personnalité/motivation et compétences techniques, afin de proposer des métiers potentiels à des individus et de les rapprocher au marché du travail ».

Hervé Di Domenico, quant à lui, travaille sur un tout autre domaine, à savoir le projet OPEX-FHA, un projet qui vise à optimiser l’efficience motrice et cognitive, et ainsi l’acclimatation, des militaires déployés sur le terrain, et ce particulièrement lors des premières semaines d’OPEX (opération extérieure).

« Ce projet vise d’une part, au transfert des questionnements scientifiques récents et innovants appliqués aux sportifs de haut niveau (…) vers la population militaire en contexte écologique pour identifier et comprendre la fatigue perçue, neuromusculaire et cognitive subie en phase initiale d’OPEX et d’autre part à proposer des stratégies de préparation physique réalistes performantes et adaptées aux contraintes écologiques militaires actuelles ».

Un travail de recherche dense que le doctorant mène au sein du laboratoire LIBM, avec l’Agence Innovation Défense du Ministère des Armées, et l’Université de Brighton, en Angleterre. Sa motivation pour participer au concours, il la résume ainsi :

« J’aime m’exprimer, parler aux autres, rencontrer de nouvelles personnes, discuter, échanger (de jolis termes pour dire que je suis simplement bavard). Mais je n’aime pas parler pour ne rien dire, alors là en 180 secondes pour parler de mes 3 ans de recherche, c’était un bon défi d’efficacité ».

visuel 3 hervé di domenico
Le lauréat MT180 Hervé Di Domenico pendant sa présentation. Crédit Photo : Université Savoie Mont Blanc

Si l’expression orale en public n’était donc pas une difficulté pour lui, il n’en a pas été de même pour l’écriture de son texte : « La principale difficulté est de sélectionner les infos de sa thèse que l’on veut expliquer », explique-t-il. Afin de conquérir son auditoire, Hervé Di Domenico a souhaité :

« Prendre le risque d’une mise en scène initiale qui surprend et perd un peu l’auditoire. Bien joué, on comprend après que c’était voulu, mais moyennement bien joué, ça peut-être le flop absolu … la chance sourit aux audacieux, ou pas, on verra ! ».

Si cette stratégie a été payante lors de la présélection à Annecy, en sera-t-il de même à Grenoble ? Réponse le 21 mars prochain !

visuel 4 jury
Le jury MT180 composé de Richard Taillet, Julia Dusaucy, Richard Taillet, Julia Dusaucy, Laetitia Tissot-Bonvalot, Guillaume Stahl, Marion Feutry. Crédit Photo : Université Savoie Mont Blanc

Calendrier

  • Présélection locale : 23 février 2023 à Chambéry
  • Finale de l’académie de Grenoble : 21 mars 2023 à Grenoble
  • Demi-finale nationale : début avril 2023 à Paris
  • Finale nationale : juin 2023 à Paris
  • Finale internationale : automne 2023

En savoir plus

mt180s 2022 bandeau logo