Pour la première fois, UNITA organise son concours de vulgarisation de thèses basé sur le modèle français « Ma Thèse en 180 secondes ». Ce sont, pour cette première édition de My 3-min PhD Thesis, trois doctorantes et un doctorant qui se prêteront à l’exercice, en présentant leur thèse en 3 minutes et… en anglais !
La sélection pour l’université Savoie Mont Blanc (USMB) aura lieu le jeudi 15 juin 2023 à 14h l’IAE d’Annecy (Amphi 12). Les candidats présenteront leurs travaux devant un jury composé de professionnels, issus du monde académique mais aussi économique et des médias.
Le jury
Les candidats présenteront leurs travaux devant un jury composé de professionnels, issus du monde académique, économique, et également médiatique.
- Laurent Tabourot, Professeur des universités et chercheur au laboratoire SYMME
- Elisa Pospieszny, médiatrice scientifique au CCSTI La Turbine Sciences
- Théo Duchet, journaliste au Dauphiné Libéré
- Muriel Fadairo, directrice de l’école doctorale « Cultures, Sociétés, Territoires » de l’USMB
- Wilfried Liegard, doctorant au laboratoire SYMME et participant de l’édition MT180 2022
Le jury sélectionnera les deux doctorants ou doctorantes qui participeront à la finale internationale organisée à Pau le 22 septembre 2023. Ils concourront aux côtés des candidates et candidats sélectionnés par les universités membres de l’alliance UNITA : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Università degli studi di Torino (Italie), l’Universidad de Zaragoza (Espagne), l’Universidade da Beira Interior (Portugal), l’Universitatea de Vest Din Timisoara (Roumanie), l’Università degli studi di Brescia (Italie), l’Universitatea Transilvania (Roumanie), et l’Universidad Pública de Navarra (Espagne).
Les candidates et candidats de l’USMB
- Joyce DE SOUSA, doctorante membre du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) et du LabOratoire proCédés énergIe bâtimEnt (LOCIE). Son sujet de thèse s’intitule « Planification et pilotage du déploiement territorial massif des énergies solaires urbaines ».
- Hervé DI DOMENICO, doctorant membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
Son sujet de thèse s’intitule « OPEX-FHA : Optimisation de la condition physique, des capacités cognitives et de la santé des militaires lors des premières semaines de déploiement en OPEX : Fatigue et considérations novatrices du couplage entrainement en Hypoxie et pré-Acclimatation à la Chaleur ». - Rowena MATHEW, doctorante membre de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE)
Son sujet de thèse s’intitule « Véhicule électrique et opportunité de stockage » - Blandine PICHON, doctorante membre du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)
Son sujet de thèse s’intitule « Méthodes d’Intelligence Artificielle pour aider à mesurer les troubles sensoriels de l’autisme »
À propos du concours
Pour préparer ce concours, 12 heures de coaching et d’entrainement sont prévues, comme pour la version française du concours. Elles sont animées par Pascale Balland, chargée de mission culture scientifique et technique à l’USMB, ainsi que Jacques Jaussaud et Jean-Marc Sotiropoulos de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
Cette expérience très formatrice permet aux doctorantes et doctorants de renforcer leurs compétences en communication orale avec un public anglophone, et de pouvoir à l’avenir, grâce à l’Alliance UNITA, donner plus de visibilité à leurs travaux de recherche, en France comme à l’international.
En savoir plus
- Contact : Pascale Balland, référente du concours MT180 à l’USMB
- Revoir les prestations des candidates et candidats USMB lors de la présélection du concours national en février dernier