My Thesis in 3 minutes UNITA : quand les doctorants de l’USMB vulgarisent leur thèse… en anglais !

Publié le lun 22 Mai 2023 my 3 min phd thesis bandeau

Pour la première fois, UNITA organise son concours de vulgarisation de thèses basé sur le modèle français « Ma Thèse en 180 secondes ». Ce sont, pour cette première édition de My 3-min PhD Thesis, trois doctorantes et un doctorant qui se prêteront à l’exercice, en présentant leur thèse en 3 minutes et… en anglais !

La sélection pour l’université Savoie Mont Blanc (USMB) aura lieu le jeudi 15 juin 2023 à 14h l’IAE d’Annecy (Amphi 12). Les candidats présenteront leurs travaux devant un jury composé de professionnels, issus du monde académique mais aussi économique et des médias.

Le jury

Les candidats présenteront leurs travaux devant un jury composé de professionnels, issus du monde académique, économique, et également médiatique.

Le jury sélectionnera les deux doctorants ou doctorantes qui participeront à la finale internationale organisée à Pau le 22 septembre 2023. Ils concourront aux côtés des candidates et candidats sélectionnés par les universités membres de l’alliance UNITA : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Università degli studi di Torino (Italie), l’Universidad de Zaragoza (Espagne), l’Universidade da Beira Interior (Portugal), l’Universitatea de Vest Din Timisoara (Roumanie), l’Università degli studi di Brescia (Italie), l’Universitatea Transilvania (Roumanie), et l’Universidad Pública de Navarra (Espagne).

Les candidates et candidats de l’USMB

À propos du concours

Pour préparer ce concours, 12 heures de coaching et d’entrainement sont prévues, comme pour la version française du concours. Elles sont animées par Pascale Balland, chargée de mission culture scientifique et technique à l’USMB, ainsi que Jacques Jaussaud et Jean-Marc Sotiropoulos de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Cette expérience très formatrice permet aux doctorantes et doctorants de renforcer leurs compétences en communication orale avec un public anglophone, et de pouvoir à l’avenir, grâce à l’Alliance UNITA, donner plus de visibilité à leurs travaux de recherche, en France comme à l’international.