Plateforme Caractérisation des parois

Le LOCIE s’intéresse à la caractérisation des parois. Ceci inclut les propriétés thermiques et hygriques des matériaux mais aussi les transferts d’air à travers les parois.

La RHBox est une double enceinte hygrothermique. Elle est constituée de 2 boîtes à gants reliées par un sas. Chacune des enceintes est régulée indépendamment en température (entre -5 et + 40°C) et en humidité (de 9% à 98% RH) par un échangeur de chaleur et un cryothermostat ainsi que des solutions saturées de sels. Le suivi de l’évolution du taux d’humidité contenu dans le matériau se fait par pesée directement à l’intérieur de chacune des enceintes (pesée en continu ou en discontinu, max : 600g). Grâce à cette installation, les caractérisations hygriques classiques des matériaux hygroscopiques peuvent être réalisées (isothermes de sorption, perméabilité vapeur…) mais des expérimentations en dynamique sont également possibles grâce au passage rapide des échantillons par le sas. Ceci permet la mesure de la capacité tampon des matériaux (« moisture buffer value ») ainsi que des cinétiques de sorption/désorption entre 2 niveaux d’humidité. Outre la caractérisation proprement dite des matériaux, les données obtenues peuvent ensuite être utilisées en modélisation pour la prédiction des phénomènes ou en méthodes inverses de façon à déterminer les caractéristiques d’un matériau à partir d’un nombre beaucoup plus faible d’expérimentations.

 

Concernant l’étude des transferts d’air à travers la paroi. Des bancs expérimentaux ont été conçus à cet effet. A l’échelle du matériau, la SAPI box (Small Air Path Investigation box) sert à caractériser à petite échelle la perméabilité à l’air de matériaux seuls ou d’assemblages simples. L’APIE box (Air Path In Envelopes box) a été construite pour des études d’étanchéité à l’air sur des parois de plus grandes dimensions (0,7 m x 2 m).

 

 

 

 

 

 

 

Le LOCIE possède également un conductimètre thermique C-THERM permettant de mesurer rapidement la conductivité thermique de surface des matériaux peu conducteurs.