Plateforme Structure

 

La plateforme structure de la « halle Margeriaz » a pour but de tester le comportement mécanique d’éléments de structure de l’échelle 0,4 à 1. Elle est équipée de plusieurs bancs d’essais. Un banc d’essais horizontal utilisé pour solliciter de grandes pièces en traction ou compression et un portique de 3,15 m de largeur et 4 m de hauteur utilisé pour différents types d’essais, flexion, cisaillement, traction, compression.

 

Ces équipements ont été dimensionnés afin que les déformations restent faibles jusqu’à 300 kN d’effort. Ils peuvent être équipés de différents instruments dont 2 vérins électriques (120 kN chacun) et 1 vérin hydraulique (300 kN), tous trois pilotable en effort ou en déplacement, suivant les besoin de l’essai réalisé. Le matériel d’acquisition se compose également d’accéléromètres et d’une caméra haute définition pour l’intercorrélation d’images.

 

Des comparateurs de déplacements sont également utilisés pour vérifier la validité de la corrélation d’images et contrôler la sécurité vis-à-vis des instabilités éventuelles (hors plan, basculement…).

 

 

L’ensemble est piloté simultanément au moyen d’une centrale d’acquisition. Cela permet notamment de relier le comportement non-linéaire obtenu lors d’un chargement à l’apparition de défauts localisés dans la structure testée au moyen de la corrélation d’images. Ce matériel est utilisé pour étudier le comportement quasi statique et vibratoire de mur maçonnés, en matériau conventionnels comme non conventionnel, et de connections d’éléments en béton armé notamment.