Présentation

Le LOCIE est une unité mixte de recherche UMR 5271 – Université Savoie Mont Blanc et CNRS travaillant dans les sciences de l’ingénierie et des systèmes. Ses activités sont résolument orientées vers des domaines d’application à forts enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux : bâtiment et énergie durables. Le LOCIE est également un laboratoire de recherche amont de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) implanté sur le campus de Savoie Technolac.

Sa composante de rattachement est l’école  Polytech Annecy-Chambéry. Pour la formation doctorale, le LOCIE est rattaché à l’école doctorale SISEO (Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations, No 489).

Secteurs

Le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) s’appuie sur une diversité scientifique qui couvre trois grands secteurs :

  • l’énergie
  • l’environnement
  • le bâtiment

Cela se traduit par des compétences relatives sur :

  • le traitement des effluents solides, liquides et gazeux (filtration, bio procédés),
  • l’énergétique, la thermodynamique et la thermique du bâtiment,
  • la mécanique et les matériaux.

A cela s’ajoutent des compétences méthodologiques en matière de conception, de modélisation, et d’optimisation.

Organisation scientifique

Le LOCIE est un laboratoire de recherche qui fédère ses activités autour d’un axe unique à forts enjeux sociétaux « Energie et bâtiment durables ». Il est le laboratoire de recherche amont représentant l’Université de Savoie et le CNRS au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire INES.

Le LOCIE fonctionne comme une équipe unique, dont les orientations se déclinent en 3 thèmes :

  • BASE : BAti durable: Structure et Enveloppe
  • STEP : SysTèmes Énergétiques et Procédés
  • SITE : Systèmes et bâtiments Intégrés à la ville et aux Territoires

En savoir plus

Organisation et vie de l’unité

Le directeur s’appuie le bureau du LOCIE qui est composé des animateurs scientifiques des groupes et du gestionnaire d’unité.  Il réunit mensuellement un Conseil de Laboratoire, composé de 13 membres. Il est précédé par une Commission Scientifique, ouverte à tous, où sont en particulier présentés tous les projets proposés par les membres du LOCIE (réponses à des AAP, autres initiatives, etc.). La Commission Scientifique permet également de mener des réflexions prospectives : une à trois séances annuelles sont destinées à cela.

Les orientations stratégiques sont débattues lors d’assemblées générales. Un comité scientifique constitué d’experts extérieurs est consulté sur les grandes orientations de l’Unité.

Les réunions de l’ensemble des personnels (Assemblée générale et Conseil de laboratoire élargi à l’ensemble des personnels) sont organisées deux fois dans l’année (janvier et juin/juillet). Elles permettent de faire le bilan sur l’année et de présenter les échéances à venir.

Organigramme du LOCIE