Plateforme Géothermie

Le LOCIE dispose de deux plateformes d’essais permettant d’étudier les transferts de chaleur dans le proche sous-sol en présence d’échangeurs géothermiques.

Le Banc d’étude des corbeilles géothermiques en condition réelle est composé d’un jeu de 5 corbeilles géothermiques de 1m de diamètre, enterrées entre 1 et 3 m de profondeur, instrumentées de sondes de température et connectées à une pompe à chaleur eau-eau de puissance 4 kW. Ce dispositif permet l’étude de l’influence de la nature du sol et de la distance entre corbeilles, de la prise en glace du sol, du mode de sollicitation.

Ce banc a été équipé d’électrodes en vue de pouvoir étudier l’évolution de la température et de l’humidité du sol perturbé par un prélèvement ou in injection de chaleur au travers d’une corbeille géothermique.

   

 

 

 

 

Le Banc d’étude des corbeilles géothermiques en condition contrôlée est constitué d’une cuve isolée et gardée thermiquement sur sa paroi latérale. La cuve est remplie d’un sol modèle (sable de silice calibré). Les faces supérieures et inférieures du sable sont soumises respectivement à des conditions de température imposée reproduisant les conditions limites usuelles. Ce dispositif reproduit à l’échelle 1/10ième les conditions de température et d’humidité rencontrées en sub-surface. Il permet également de reproduire les précipitations ainsi que la présence d’une nappe phréatique stagnante dont on fixe le niveau.

 

Le sable est instrumenté de thermocouples et de mesures d’humidité. Des électrodes sont également implantées afin de pouvoir étudier l’évolution thermo hydrique du sol au cours du temps. Trois bains thermostatés sont utilisés pour piloter thermiquement la cuve et la corbeille géothermique implanté en son sein.