Le LOCIE dispose de nombreux équipements et plateformes expérimentales.
Plateforme Caractérisation des parois
Plateforme pour l’évaluation des procédés de traitement de l’air
Plateforme Géothermie
Plateforme Sorption
Plateforme Structure
La plateforme structure de la « halle Margeriaz » a pour but de tester le comportement mécanique d’éléments de structure de l’échelle 0,4 à 1. Elle est équipée de plusieurs bancs d’essais. Un banc d’essais horizontal utilisé pour solliciter de grandes pièces en traction ou compression et un portique de 3,15m de largeur et 4m de hauteur utilisé pour différents types d’essais, flexion, cisaillement, traction, compression. Ces equipements ont été dimensionnés afin que les déformations restent faibles jusqu’à 300 kN d’effort. Ils peuvent être équipés de différents instruments dont 2 vérins électriques (2 fois 120 kN) et 1 vérin hydraulique (300 kN). Le matériel d’acquisition se compose également d’accéléromètres et d’une caméra haute définition pour l’intercorrélation d’images. L’ensemble est piloté simultanément au moyen d’une centrale d’acquisition. Ce matériel est utilisé pour étudier le comportement quasi statique et vibratoire de mur maçonnés et de connections d’éléments en béton armé notamment. En savoir plus. En savoir plus.
Analyses et visualisation
La plateforme d’analyse du LOCIE se compose de divers types d’appareils destinés, à évaluer la qualité de l’air intérieur, à caractériser les processus de conversion d’énergie par voie biologique (méthanisation, pile microbienne) ou par voie physique (photovoltaïque organique). En savoir plus
Autres matériels
En dehors de la plateforme spécifique du LOCIE, nous partageons au sein de l’université de Savoie une plateforme de microscopie électronique, un granulomètre Laser, un chromatographe en phase gaz couplé à un spectromètre de masse ainsi qu’un ensemble de caractérisation de matériaux (DSC, DMA, Diffractomètre à rayon X,…).