Plateforme Sorption

Les systèmes à sorption font partis des axes forts du laboratoire, que ce soit pour la transformation de l’énergie thermique (production de chaud ou de froid) ou le stockage de l’énergie. Le LOCIE a développé pour ses besoins différents bancs expérimentaux lui permettant d’étudier les phénomènes de transferts et la caractérisation de composant ou du système. Développés pour disposer d’outils expérimentaux génériques pour l’étude des machines à absorption, ils sont en cours de refonte en vue d’en réduire le nombre de d’en augmenter la polyvalence.

 

Le banc « Absorption» développé dans le cadre d’un projet industriel est dédié à l’étude des absorbeurs pour systèmes à sorption LiBr/H2O. L’enceinte principale de 1 m de diamètre peut accueillir de plaques élémentaires ou des composants dont la taille n’excède pas 50 cm de côté. La pression de fonctionnement est fixée par un évaporateur à plaque et films ruisselants. La concentration de la solution est ajustée à la valeur souhaitée par un désorbeur noyé couplé à un condenseur. La puissance des absorbeurs qui peuvent être étudiés est limitée à 3 kW. Les portes latérales sont équipées de hublots de visualisation pouvant être équipés de hublots en en fluorure de calcium en vue de faire de la thermographie infra-rouge.

 

 

Le banc « désorbeur / condenseur » développé dans le cadre d’un projet industriel avec la PSA est dédié à l’étude des échangeurs désorbeurs et condenseurs industriels de forte compacité dédiés à l’industrie automobile. Il sera prochainement équipé d’une cellule de caractérisation de la désorption en espace confiné en vue de réaliser des études à caractère académique dans le cadre de l’ANR FRAISE. La puissance des composants est limitée à 6 kW.

 

 

Le banc « évaporation» développé dans le cadre de l’ANR ECOSS est dédié à l’étude des évaporateurs / condenseurs à plaque et films ruisselants fonctionnant avec de l’eau comme fluide réfrigérant à de faibles températures (7°C) et basse pression (10 mb). L’enceinte principale de 0,7 m de diamètre peut accueillir de plaques élémentaires ou des composants dont la taille n’excède pas 40 cm de cotés. La puissance des évaporateurs / condenseurs qui peuvent être étudiés est limitée à 2 kW. Les portes latérales sont équipées de hublots de visualisation pouvant être équipé de hublots en en fluorure de calcium en vue de faire de la thermographie infra-rouge.

 

 

Le banc stockage de chaleur par absorption développé dans le cadre de l’ANR PROSSIS 2 est dédié à l’étude du stockage d’énergie solaire basse température (jusqu’à 100°C) de moyenne (mensuel) ou de longue durée (stockage inter saisonnier) pour le chauffage des bâtiments. Le stockage de la solution concentrée peut s’accompagner d’une cristallisation de la solution. Deux couples ont été testés : LiBr/H2O et KHCOO/H2O

 

 

 

Le banc hydrodynamique des films est un banc élémentaire modulable dédié à l’étude de l’hydrodynamique des films ruisselants sur des plaques verticales ou inclinées.

 

 

Ces bancs génériques sont complétés par des prototypes de machines tels que le prototype de climatisation à absorption pour application automobile ou le prototype de transformateur thermique eau ammoniac en cours de développement.

Le laboratoire dispose de pompes à vide sèche, d’un détecteur de fuite à hélium et de différentes unités thermiques pour le fonctionnement de ses installations. Les mesures de concentrations des solutions sont réalisées par des débitmètres à effets Coriolis de haute précision. Le laboratoire dispose d’une caméra rapide Photron FASTCAM x1024 et d’un microscope confocal STIL CCS Prima pour l’étude de l’hydrodynamique des films tombants. La température d’interface des films ruisselants est mesurée par thermographie infrarouge FLIR SC 7000.