le LOCIE: certifié ISO 9001!

Publié le jeu 3 Juin 2021

Le LOCIE, membre de l’institut Carnot « Energies du Futur » a souhaité se doter d’une démarche qualité de type ISO 9001. L’objectif était de questionner, puis de formaliser et d’optimiser le fonctionnement du laboratoire afin de le rendre plus efficace. Ce fonctionnement est maintenant structuré en six processus :  le pilotage « Management » ; la réalisation « Actions de recherche » ; et quatre processus support « Ressources financières », « Ressources humaines », « Ressources techniques » et « Santé et sécurité ».

Bien que récente, cette démarche permet au laboratoire d’avoir une aide constante au pilotage, tant sur les projets scientifiques que sur la gouvernance. Elle est au service des objectifs stratégiques de l’unité.

Lors de la formalisation de la démarche qualité plusieurs difficultés ont été rencontrées, comme les craintes de certains collègues, la difficulté de mobilier les autres, le manque de temps, la difficulté de prendre du recul sur le fonctionnement… Ces difficultés ont été levées grâce à l’accompagnement par l’équipe qualité du LOCIE et les qualiticiennes de l’USMB et de l’Institut Carnot « Energies du Futur ».

Les aides, en particulier l’accompagnement par l’Institut Carnot entre 2019 et 2020 avec la mise à disposition à temps partiel d’une qualiticienne, ont permis en moins de deux ans de former la cellule qualité, de concrétiser la démarche et d’éprouver sa robustesse avant l’audit de certification.

Les membres de la cellule qualité du LOCIE ont su tirer le meilleur parti de cet accompagnement permettant l’obtention de la certification ISO 9001 le 05 avril 2021 sur le périmètre « Activités de recherche, de valorisation des connaissances et formation par et pour la recherche dans les domaines de l’énergie et du bâtiment durables ».

Cette certification qualité a été mise en valeur dans le Rapport d’activité 2020 de l’Institut Carnot « Energies du Futur » (p 14-15).