Professeur invité: le LOCIE accueille Dr. K. E. N’Tsoukpoe du Laboratoire Energies Renouvelables et Efficacité Energétique de Ouagadougou

Publié le lun 18 Oct 2021

Du 18 octobre au 13 novembre, le LOCIE accueille un professeur invité : M. Kokouvi Edem N’Tsoukpoe, enseignant-chercheur au Laboratoire Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (LabEREE) à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou (Burkina Faso).

C’est un habitué du LOCIE puisqu’il a soutenu en 2012 sa thèse dans notre laboratoire, sous la direction de Lingai Luo et Nolwenn Le Pierrès, puis en 2018 son HDR au sein de l’école doctorale SISEO.

Sa collaboration avec le LOCIE n’a jamais cessé de s’intensifier malgré l’évolution de ses thématiques de recherche, qui sont maintenant axées sur l’accès aux services énergétiques durables en Afrique subsaharienne comme l’illustrent la thèse de Aboubakar Gomna (soutenue en 2020) ou encore la thèse d’Adeline Ouattara, (en cours et en cotutelle entre l’USMB et 2iE), toutes deux codirigée par N. Le Pierrès et K. E. N’Tsoukpoe.

Cette dernière thèse porte sur l’utilisation combinée de machines frigorifiques à absorption et à compression de vapeur pour le confort thermique et la conservation de denrées en Afrique subsaharienne. Ces travaux sont financés par la DAAD (office allemand d’échanges universitaires), l’USMB (financement du professeur invité) et le CNRS dans le cadre du Dispositif de soutien aux collaborations avec l’Afrique subsaharienne (Appel à projet 2021 du CNRS).

Le but de ces travaux est l’étude d’un concept nouveau consistant en la production hybride de froid combinant une machine de froid solaire par sorption et une machine à compression de vapeur. Deux parties distinctes sont envisagées : la production de froid pour la climatisation de bâtiment (froid positif avec une machine à absorption LiBr-H2O) et la réfrigération pour le stockage de denrées (température négative avec une machine à absorption fonctionnant H2O-NH3). Les objectifs spécifiques visés se présentent comme suit :

• Faire une modélisation dynamique du fonctionnement d’un système de production de froid hybride tenant compte de la régulation
  • Analyser, à partir de simulations, la mise en valeur de la chaleur fournie par le concentrateur linéaire de Fresnel en cours de développement au 2iE, notamment pour la production de froid à basse température et pour des applications industrielles ;
  • Autant que possible, une validation expérimentale à partir de données expérimentales déjà disponibles ou à obtenir est envisagée.

Ce séjour de professeur invité permettra notamment des échanges concernant les perspectives de ce projet de recherche conjoint et d’approfondir d’autres projets de thèses en cotutelles entre l’USMB et 2iE.

Le Dr N’Tsoukpoe avec plusieurs étudiants de 2iE