Mercredi 5 janvier 14h00 – HDR de Simon Rouchier

Publié le lun 3 Jan 2022

Soutenance d’ HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES –  Simon Rouchier

Mercredi 5 janvier a 14h00, à l’Amphithéâtre C002 bâtiment Polytech 2B, Le Bourget-du-Lac

« Apprentissage statistique pour la performance énergétique des bâtiments »

Résumé

L’analyse des données offre des perspectives prometteuses pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Du fait de la disponibilité de compteurs communicants, capteurs sans fils, et systèmes connectés, ainsi que de l’accessibilité croissante des techniques d’analyse des données, des modèles statistiques peuvent être calibrés pour prédire les consommations d’énergie des systèmes CVC et les conditions intérieures. Ces modèles calibrés et leurs prédictions ouvrent ensuite la possibilité à diverses inférences : estimer les conséquences réelles de mesures d’économies d’énergie ; détecter les défauts dans les systèmes ; caractériser les indicateurs de performance de l’enveloppe pour inciter à la rénovation ; réduire la consommation via le contrôle prédictif ; etc.

Le sujet de ces travaux de recherche est l’apprentissage statistique appliqué au suivi de la performance énergétique des bâtiments. Dans cette candidature pour l’Habilitation à Diriger des Recherches, je cherche à donner un aperçu des possibilités offertes par l’analyse des données énergétiques, puis je décris l’ensemble des projets auxquels j’ai participé ou que j’ai encadrés dans la construction de cette thématique. Ceux-ci sont classés dans trois catégories d’application : la caractérisation thermique de l’enveloppe des bâtiments ; le suivi de leur performance énergétique ; la modélisation des transferts thermo-aérauliques par la donnée.

Composition du jury

Christian GHIAUS – INSA Lyon