Le LOCIE aux côtés de la startup Caeli Energie

Publié le jeu 17 Mar 2022

Caeli Energie, une startup accompagnée par Linksium et différents laboratoires de recherche de la région Auvergne Rhône Alpes : le LOCIE et le LGP2 notamment, a réussi une levée de fonds de pré-amorçage de 2,1 millions d’euros. La pépite alpine révolutionne le monde des climatiseurs grâce à sa technologie brevetée permettant de garantir le confort thermique estival dans un bâtiment pour un très faible impact environnemental.

Installée sur le site de Grenoble Alpes, Caeli Energie compte 11 collaborateurs et ambitionne de devenir un acteur industriel français majeur proposant une alternative crédible, durable et performante à la dépendance des groupes asiatiques en matière de systèmes climatiques. La startup est accompagnée par Linksium depuis octobre 2019. C’est à cette époque que Rémi Péroni, son fondateur, via le pôle Incubation de la SATT, a présenté son projet au LOCIE et sollicité l’aide de ses chercheurs.

S’en est suivie une étape de pré-maturation, financée par la SATT Linksium, au sein du LOCIE, qui a permis de reconsidérer le concept initial et de fabriquer deux premiers prototypes grâce à Frédéric Micolon, ingénieur de recherche embauché par le LOCIE sur le projet. La phase d’incubation a permis ensuite à l’équipe de structurer le business model pour aboutir à la création de Caeli Energie en décembre 2020.

À l’issue de l’étape de pré-maturation et du lancement de la startup, un projet “Pack ambition recherche” a été déposé auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de pouvoir mieux comprendre les transferts de masse et de chaleur dans les systèmes évaporatifs développés par Caeli Energie. Le projet a été retenu par la région et a démarré fin 2021 pour une durée de 5 ans. Récemment, la startup Caeli Energie a aussi recruté Clémence Legros, docteure du LOCIE, pour renforcer son équipe R&D.