Mardi 26 avril 14h00 – HDR de Jean-Patrick Plassiard

Publié le lun 25 Avr 2022

Soutenance d’ HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES –  Jean-Patrick PLASSIARD

Mardi 26 avril à 14h00, à l’Amphithéâtre C002 bâtiment Polytech 2B, Le Bourget-du-Lac

« Evaluation de la résistance et diagnostic structurels – De l’élément de structure au bâtiment »

Résumé

Les travaux présentés comportent deux volets majeurs. Le premier concerne la caractérisation d’éléments de murs pour lesquels le comportement vis-à-vis d’un chargement latéral est encore méconnu. Sont traités dans ce cadre les portiques en béton armé avec panneau de maçonnerie, la maçonnerie de briques creuses sur laquelle un matériau de renforcement ou un matériau de réparation est appliqué. Ces deux derniers cas visent à fournir des solutions combinant les réhabilitations énergétique et structurelle des bâtiments, pour les structures saines comme endommagées. Les modèles numériques correspondants ont ensuite été développés afin de mesurer l’effet de certaines variantes. Les limites de la modélisation et les pistes d’amélioration ont également été développées. Le second volet concerne le diagnostic structurel par mesures vibratoires appliqué aux structures en béton armé. La particularité de l’approche développée porte sur la quantification de la présence des défauts, ainsi que leur incorporation dans les maquettes numériques. Une première partie concerne l’application à l’échelle d’éléments de structure de types poteaux – poutres soumis à un endommagement progressif. La diminution des fréquences propres avec l’endommagement, observé durant les expérimentations, confirme les résultats de la littérature. Des modèles numériques simplifiés, basé sur une approche par facteur de fixation sont proposés. Les facteurs de fixation et leur évolution au cours du chargement permettent de retrouver les fréquences propres identifiées expérimentalement, confirmant l’efficacité de cette réduction de modèle. Une seconde partie porte sur l’application de ces méthodes à l’échelle d’un bâtiment. Les verrous actuels sont dégagés, tels que l’identification d’un voisinage proche, les limites de l’approche numérique par éléments filaires ainsi que la nécessité de développer des facteurs de fixation vectoriels. Les perspectives destinées à lever ces verrous sont également présentées.

Composition du jury

Emmanuel FERRIER, Université Lyon 1