Un Prix pour le projet Tricycle au Challenge national 3PI !

Publié le lun 20 Juin 2022

Ce mercredi 15 juin, le projet TRICYCLE (TheRmodynamic combIned CYcle for CooLing and Electricity productions), projet commun entre le LOCIE et le CEA à l’INES, a été récompensé du prix de l’impact sociétal au concours national Challenge 3PI (3 minutes pour une invention) du CEA. Le concours “3 minutes pour une invention” est un challenge du CEA, inspiré de ‘ma thèse en 180 secondes’, ouvert à ses inventeurs qui doivent en 3 minutes chrono expliquer leur invention : la présentation a été brillamment assurée par Bertrand Chandez et Hai trieu Phan du CEA. Ceux-ci avaient déjà remporté le coup de coeur du public lors du concours régional en mars dernier.

Le projet TRICYCLE, lancé en 2016 grâce au financement de l’Institut Carnot Energies du Futur dont le LOCIE et le CEA-LITEN à l’INES font partie, vise à l’étude et au développement d’un cycle thermodynamique de valorisation de la chaleur pour la production combinée de froid et d’électricité de petite puissance (~5 kW de froid, 1 kW d’électricité). Il s’agit d’un cycle unique basé sur le phénomène d’absorption NH3-H2O, et non de la juxtaposition de deux machines (froid+moteur), ce qui en fait un système particulièrement innovant.

Ce projet a notamment mobilisé 2 doctorants, dirigés en commun par le LOCIE et le CEA :

  • Mathilde Wirtz, docteure du LOCIE depuis le 24 février dernier, dont le travail a porté sur le développement d’un nouveau générateur combiné, associant la génération et la rectification de la vapeur d’ammoniac dans un échangeur à plaques et films tombants, ainsi que l’impact de son implémentation sur les performances de la machine à absorption TRICYCLE.
  • Simone Braccio, doctorant au LOCIE, dont le travail porte sur l’étude expérimentale et la simulation de la machine à absorption TRICYCLE complète

Félicitation à toute l’équipe pour cette belle réussite !