mardi 6 Juin à 10h00 – Thèse de Taini CHITIMBO

Publié le mer 31 Mai 2023

Soutenance de thèse – Taini CHITIMBO

mardi 6 Juin à 10h00, amphithéâtre 160 de l’IUT, 28 Av. du Lac d’Annecy, Le Bourget-du-Lac

Vulnérabilité des structures en pisé vis-à-vis des conditions hydriques

Résumé:

Le pisé présente un intérêt croissant en tant que matériau de construction en raison de ses nombreux avantages écologiques. Cependant, le pisé reste sensible aux conditions hydriques qui affectent ses performances mécaniques. Ce travail a donc pour but d’étudier expérimentalement l’effet des conditions hydriques sur les propriétés mécaniques des structures en pisé.

Les expériences ont été réalisées en laboratoire à l’échelle du matériau et à grande échelle (colonnes et murs). Les grandes échelles ont été utilisées pour reproduire ce qui se passe dans un bâtiment en pisé réel interagissant avec des conditions ambiantes variables, telles que le séchage initial après la construction et la remontée capillaire de l’eau à travers le mur.

Les résultats de la performance mécanique ont été liés à l’état hydrique en utilisant la succion. De nouvelles découvertes ont été faites sur le comportement visqueux (tel que l’effet de fluage) de le pisé et leur dépendance à l’état hydrique.  D’autre part, les effets des remontées capillaires sur le comportement mécanique du pisé sont présentés. Enfin, une comparaison des résultats à toutes les échelles a été effectuée, et les paramètres nécessaires à la modélisation du comportement hydromécanique ont été présentés, ce qui peut contribuer à la validation des modèles numériques hydromécaniques existants.

Composition du jury :

Céline PERLOT-BASCOULES, Professeure des universités, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rapporteure

Guillaume HABERT, Professeur des universités, ETH Zurich, Rapporteur

Arnaud PERROT, Professeur des universités, Université Bretagne Sud