En lien avec la semaine internationale de l’USMB du 14 au 18 octobre 2024, le LOCIE a eu le plaisir de recevoir plusieurs partenaires internationaux :
- Liam O’Brien de l’Université de Carleton (Ottawa, Canada) est professeur en ingénierie du bâtiment à l’université de Carleton. Il est le PI du Human Building Interaction Lab, qui se compose d’une équipe de 15 chercheurs dans divers domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de la conception. Son équipe développe des processus de conception centrés sur l’occupant, des normes et des contrôles pour les bâtiments à haute performance. Il est l’auteur de plus de 250 publications et de trois livres sur ces sujets.
Le Professeur Liam O’Brien a présenté une conférence le mardi 15 novembre matin sur la Conception de bâtiments centrés sur l’homme : la tendance à l’automatisation des bâtiments fait que les besoins et les préférences des occupants sont souvent oubliés lors du processus de conception. Parallèlement, les occupants sont souvent mal pris en compte en raison de leurs comportements difficilement prévisibles. Basé sur les résultats des évaluations post-occupation de plusieurs centaines de bureaux et d’appartements et sur des études de simulation approfondies, cet exposé se concentre sur la conception et l’exploitation des bâtiments afin d’optimiser le confort des occupants, la facilité d’utilisation des bâtiments et la performance énergétique. Il met en contraste les pratiques actuelles de modélisation de l’occupant et les dernières recherches. Ce sujet est en lien avec le travail de thèse de Kevin Campagna.
- Yohan RICHARDSON, Enseignant chercheur en chimie au Laboratoire Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (LabEREE) et Chef du département STI de l’école 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement) de Ouagadougou (Burkina Faso) a visité notre laboratoire le mardi 15 novembre.
A cette occasion, le LOCIE et Polytech Annecy-Chambéry ont été remerciés en tant que partenaires majeurs de 2iE depuis de nombreuses années. A noter qu’actuellement une thèse en cotutelle est en cours entre le LOCIE et le LABEREE, la thèse de Mame Sokhna Seck.
Merci à eux pour leurs visites et ces échanges constructifs !