Equipements

Analyses

La plateforme d’analyse du LOCIE se compose de divers types d’appareils destinés, à évaluer la qualité de l’air intérieur, à caractériser les processus de conversion d’énergie par voie biologique (méthanisation, pile microbienne) ou par voie physique (photovoltaïque organique). L’ensemble est constitué des principaux appareils suivants :

En dehors de la plateforme spécifique du LOCIE, nous partageons au sein de l’université de Savoie une plateforme de microscopie électronique,  un granulomètre Laser,  un chromatographe en phase gaz couplé à un spectromètre de masse ainsi qu’un ensemble de caractérisation de matériaux (DSC, DMA, Diffractomètre à rayon X,…).

Structure

La plateforme structure de la « halle Margeriaz » a pour but de tester le comportement mécanique d’éléments de structure de l’échelle 0,4 à 1. Elle est équipée de plusieurs bancs d’essais. Un banc d’essais horizontal utilisé pour solliciter de grandes pièces en traction ou compression et un portique de 3,15m de largeur et 4m de hauteur utilisé pour différents types d’essais, flexion, cisaillement, traction, compression. Ces equipements ont été dimensionnés afin que les déformations restent faibles jusqu’à 300 kN d’effort. Ils peuvent être équipés de différents instruments dont 2 vérins électriques (2 fois 120 kN) et 1 vérin hydraulique (300 kN). Le matériel d’acquisition se compose également d’accéléromètres et d’une caméra haute définition pour l’intercorrélation d’images. L’ensemble est piloté simultanément au moyen d’une centrale d’acquisition. Ce matériel est utilisé pour étudier le comportement quasi statique et vibratoire de mur maçonnés et de connections d’éléments en béton armé notamment.

Visualisation

Le LOCIE dispose de:

  • une caméra haute résolution 15MPix AVT GE4900.
  • des dispositifs d’éclairement haute puissance.
  • un banc de mesure PIV (Particle Image Velocimetry) composé d’un laser double impulsion (DualPower 65-15) et d’une caméra 4MPix double frame (FlowSense 4M). Un système automatisé de déplacement du laser et de la caméra permet d’examiner des domaines relativement larges de manière très précises. Il est utilisé dans de nombreuses applications afin de caractériser les écoulements de fluide (eau, air, …) en mesurant les champs de vitesses. Exemples d’applications: aéraulique du bâtiment (paroi « double peau », maîtrise des flux d’air dans les parois à ossature bois), convection naturelle dans une cavité fermée (couche limite, panache thermique), mur végétalisé.
  • un générateur de particules pour ensemencer l’air en traceur.
  • un objectif macro pour faire de la PIV en microfluidique (dans des micro-canaux).
  • un système de tomographie laser qui permet la visualisation d’une coupe dans un écoulement fluide (Laser RayPower 2000 + Caméra Basler).
  • un système de thermographie infra-rouge permettant la mesure d’un champ de température d’une surface à distance à partir du flux lumineux infrarouge.
  • deux caméras rapides.