Objectifs et compétences

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  • Favoriser le développement et la mobilisation des ressources individuelles enrichissant la motricité : Si l’amélioration des potentialités physiques des individus n’est pas le but exclusif de la formation proposée, ce souci reste néanmoins clairement inscrit dans les missions du SUAPS.
  • Permettre l’accès des étudiants au domaine de la culture que représentent les Activités Physiques Sportives et Artistiques : la possibilité d’adhérer à de telles pratiques, envisagées comme des éléments de la culture contemporaine, constitue d’une part un élément d’équilibre et d’autre part, un facteur d’intégration dans la communauté universitaire puis civile.
  • Offrir à chacun les connaissances et savoirs concernant l’entretien de ses possibilités et la gestion de sa vie physique aux différents âges de l’existence : Être capable de s’investir dans une APS en gérant ses apprentissages, sa sécurité, en restant un acteur avisé et critique est un objectif d’actualité assigné à la pratique pédagogique des APS. Le milieu universitaire est un lieu privilégié pour provoquer un tel dépassement de la simple pratique sportive par un va et-vient théorie-pratique et par un recul réflexif.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES :

  • Compétences propres :

Il existe 5 familles d’activités différentes à travers lesquelles les étudiants acquerront des compétences à la fois spécifiques à l’APS choisie, propres à la famille d’activités et générales.

  • Compétences transversales :

Outre les différentes compétences liées aux activités, la formation au SUAPS vise l’acquisition de connaissances relatives aux activités (règlement, connaissance de l’activité musculaire, du corps humain…), le développement de la connaissance de soi (s’échauffer, gérer au mieux ses ressources, s’adapter…) ainsi que de savoir-faire sociaux (observer, aider, manager, arbitrer, conseiller…)
Ces compétences sont déclinées de la façon suivante :

  1. Connaissance de soi et santé : s’engager lucidement dans la pratique, volonté de se maintenir en forme, recherche du « bien-être ».
  2. Sociabilité : assumer différents rôles dans un groupe, prendre des initiatives.
  3. Méthodologie : savoir utiliser différentes démarches et se mettre en projet pour apprendre à agir efficacement.
  4. Créativité : concevoir de nouvelles idées et de nouvelles formes.
  5. Adaptabilité : s’adapter à des situations nouvelles et prendre des décisions rapides
  • Compétences spécifiques :

Chaque APS développe une motricité, des habiletés qui lui sont propres, dont l’inventaire n’est pas envisagé ici mais qui se traduisent par des conduites motrices significatives, observables et hiérarchisées comme objectifs dans les contenus d’enseignement. Ces compétences sont définies pour chaque APS (cf Les détails de notre projet pédagogique pour toutes les Activités Physiques)