Moyens pour atteindre les objectifs

PROGRAMMATION SEMESTRIELLE DES APS
Recherche d’amélioration de l’offre de formation par une programmation diversifiée des APS.

Liste des APS retenues pour la formation qualifiante :

• Bodyform
  • Training boxing
  • Natation
  • Hockey sur glace
  • PPG (préparation physique générale)
  • Qi gong
  • Raid sportif
  • Rugby
  • Ski de fond
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Volley-ball
  • Yoga
  • Zumba

Liste des APS retenues pour la formation personnelle :

• Canyoning
  • Randonnée pédestre
  • Ski Alpin
  • Snowboard
  • Via ferrata
  • Escalade en falaise
  • Voile
  • Paddle
  • Mindfulness

LES INSTALLATIONS SPORTIVES :

1. Site de Chambéry
  • Halles des sports de Jacob et du Bourget (Espace Emile Allais)
  • Salles annexes : salles de danse , salles de musculation, murs d’escalade (Jacob et Espace E. Allais), salle de combat ( Espace E. Allais)
  • Terrain de football synthétique du Bourget
  • Gymnase de La Palestre
  • Piscine municipale de Buisson Rond
  • Plaine de jeux de Mager (football et rugby)
  • Piste d’athlétisme du stade Charrière Neuve
  • Lac du Bourget
  • Pistes de ski de fond de La Féclaz

2.   Site d’Annecy

• Halle du Bray
  • Gymnase des Glaisins
  • Gymnase d’Evire
  • Stade d’Albigny
  • Gymnase Wallon
  • Gymnase des Pommaries
  • Salle de musculation d’Albigny et du stade d’Annecy
  • Plateau des Glières
  • Lac d’Annecy
  • Saint Martin de Bellevue et Talloires

ACCUEIL ET EQUIPE PEDAGOGIQUE :
L’équipe administrative est composée de : Claire ADILI et Carine ROISSARD, au secrétariat du SUAPS bât.16 à Jacob ou E.Allais au Bourget, de Yaele CHABERT responsable administratif.
L’équipe pédagogique est constituée de 7 enseignants : Olivier FRESCHI (directeur du service), Françoise DUCOEUR, Gwenaël MASSON-SCHAEFFER,  Michel VERGER, Olivier BOUTHENET, Romuald BIRRAUX  et Jean-Baptiste EVROT, Vincent DANIERE et David BOIRON (site d’Annecy)
Plusieurs vacataires ( Brevetés d’Etat ou Professeurs d’EPS ) interviennent également au SUAPS.

LA FORMATION QUALIFIANTE :

Pratique d’APS à Participation obligatoire à un cycle d’enseignement dans 1 ou 2 APS sur 1 semestre

LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU :
L’objectif est de faciliter l’accueil des étudiants sportifs de haut niveau pour leur permettre de mener conjointement leurs études et leur carrière sportive.
Le SUAPS est l’interface entre le monde sportif et l’Université (cf. la « Charte pour l’accueil des sportifs de haut niveau » soumise au CEVU le 30/10/2001 )
Jean-Baptiste Evrot, est le référent SHN pour toutes les filières hors staps.

CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL PARTICULIER :
L’implantation géographique de notre Université favorise la découverte et l’optimisation des sites de pleine nature dans les 2 directions suivantes :

• l’enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) par des cycles réguliers
  • l’animation ponctuelle en week-end ou lors de stage de courte durée

Les activités de ski, randonnée en montagne, escalade en falaise, via ferrata, canoë-kayak et aviron sont particulièrement développées
( cf . le programme d’animation/stages pour l’année 2019-2020 sur le site )

LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DES APS
Cette analyse, préalable à tout enseignement,  permet de rendre les APSA « enseignables », d’aider les étudiants à se les approprier.
Le Service des sports  de l’USMB propose plus d’une quarantaine d’activités, dont nous présentons le traitement didactique de certaines dans la partie  » détail des activités », c’est-à-dire la façon de les enseigner dans le contexte particulier de l’USMB.