Gouvernance

Les actions du Collège Doctoral s’appuient sur les travaux des instances de gouvernances suivantes: le conseil, la direction, le directoire, la commission pédagogique, des dispenses et dérogations.

Membres du conseil du Collège Doctoral USMB 

Le conseil constitue l’organe délibérant du Collège Doctoral de l’USMB. Il est présidé par la présidente ou le président de l’USMB ou, en cas d’empêchement, par un des ses subalternes. 

Il est composé de membres élus ou nommés ayant voix délibérative.

Sa composition permet la représentation de toutes les Écoles Doctorales accréditées à l’USMB ainsi que des unités de recherche (laboratoires) rattachées à l’établissement. Les représentants doctorants sont élus pour un mandat de 2 ans parmi les doctorantes et doctorants inscrits à l’USMB (membres titulaires et suppléants). 

Schéma membres du conseil du Collège Doctoral

Direction du Collège Doctoral

Le Collège Doctoral est dirigé par un directeur ou une directrice nommé par la Présidente ou le Président de l’USMB. Elle a la charge de conduire les missions du Collège Doctoral, de représenter l’USMB dans le cadre de ses missions de formation doctorale, de rendre compte à la commission recherche de l’établissement des activités du Collège Doctoral. 

La direction assure également le lien avec les Collèges Doctoraux des établissements portant co-accréditation de certaines Écoles Doctorales, elle est aidée dans ses fonctions par le Directoire du Collège.

Directoire

Les membres du Directoire sont désignés par le conseil du Collège Doctoral. 

Le Directoire comprend la direction du Collège Doctoral, les directions des Ecoles Doctorales SIE et CST, deux membres HDR du conseil représentant d’une part le secteur scientifique ST et d’autre part les secteurs scientifiques DEG et LSHS, ainsi qu’un représentant doctorant du Conseil. 

Le directoire se réunit régulièrement et constitue l’organe de gestion quotidienne des études doctorales. Il prépare en amont les réunions du conseil doctoral. Les services administratifs de gestion de la formation doctorale sont intégrés à la Direction du Développement, de la Recherche et de la Valorisation (DDRV) de l’USMB. 

A ce titre la direction de la DDRV est invitée aux travaux du Directoire du Collège Doctoral.

Commission pédagogique, des dispenses et dérogations (CP2D)

La CP2D est une instance composée de la direction du Collège Doctoral, des directions des Écoles Doctorales SIE et CST, de trois membres HDR du conseil représentant les différents secteurs de formation (DEG, LSHS, ST). Elle se réunit à la demande de la présidence de l’USMB pour instruire les dossiers et émettre un avis sur des recours en lien avec la formation doctorale (voir Statuts du Collège Doctoral de l’USMB).