Diriger une thèse

Diplôme HDR

Plus haute qualification universitaire, l’habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l’enseignement supérieur – défini par l’arrêté du 23 Novembre 1988 – qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. 

Ce diplôme permet de:
  • Devenir directrice ou directeur de thèse (sans agrément de la commission HDR)
  • Postuler pour un poste de Professeur des universités
  • Être rapporteur de jurys d’HDR
  • Devenir membre d’un jury HDR

Le titre de HDR est également important pour postuler des postes de directrice ou directeur de recherche (CNRS, INRIA, etc…).

Retrouvez les informations et démarches relatives à l’HDR selon votre ED de rattachement

Écoles Accréditées USMB 

Écoles co-accréditées USMB/UGA

SIE 

CST

 CSV – EEATS – I-MEP2 – ISCE – MSTII – PHYS – STEP – SHPT

 

Demande d’inscription à l’HDR dans le cas des écoles co-accréditées USMB-UGA

La demande d’inscription de la candidate ou du candidat est évaluée par votre école doctorale de rattachement (voir les détails des critères pris en compte sur le site de l’École concernée). L’étude de la demande est  généralement confiée à la commission HDR de l’École doctorale dont la composition est disponible sur le site de l’École doctorale .

Après avis favorable de votre école de rattachement, vous pourrez procéder à votre inscription à l’USMB et à l’organisation de votre soutenance suivant la procédure décrite ci-dessous. Cette inscription vous permet de soutenir durant l’année universitaire en cours.

Planifier les étapes de votre soutenance

Le calendrier ci-dessous résume les différentes étapes à respecter pour votre soutenance. Il est essentiel d’anticiper ces étapes afin de pouvoir respecter ce calendrier.

  • Préparation du dossier de candidature.
  • Inscription après avis favorable de la Commission HDR de votre École Doctorale de rattachement et validation du Collège Doctoral.
  • Transmission « proposition de rapporteurs » et « proposition de jury »:

    – à la direction de l’ED de rattachement pour validation et signature

    – au collège doctoral de l’USMB pour validation et signature

Le jury doit refléter la complémentarité des disciplines concernées par les travaux du candidat. Dans la mesure du possible, il comprend :
• Les rapporteurs,
• Une ou deux personnalités du Collège Doctoral habilitées à diriger des recherches
• Une ou plusieurs personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leur compétence scientifique.
Le candidat adresse un exemplaire de son dossier de candidature à chaque membre du jury.
Le Collège Doctoral transmet une copie des rapports établis sur les travaux à chaque membre du jury et au candidat.

  • Puis envoi du mail aux 3 rapporteurs (exemplaire du dossier de candidature?) (avec date limite de retour des rapports)
  • Transmission du manuscrit aux rapporteurs par le candidat

Envoi au Collège Doctoral (DDRV) par voie électronique gestionnaire-codusmb.ddrv@univ-smb.fr d’un résumé en français et anglais (cf. template).

 

  • Envoi par le Collège Doctoral des convocations au candidat et membres du jury
  • Transmission des documents de soutenance de HDR au tuteur ou candidat à destination du président qui sera désigné par le jury.
  • Envoi du procès verbal de soutenance et du rapport de soutenance au Collège Doctoral (DDRV) 
  • Transmission à l’intéressé, par le Collège Doctoral, d’une attestation de réussite et d’une copie du procès verbal de soutenance et du rapport de soutenance.

Demande d’agrément à la direction de thèse

Le Collège Doctoral a mis en place une procédure de demande d’autorisation à la direction ou codirection de thèse sans HDR noté agrément (Article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016). Cet agrément peut être donné pour le temps de la réalisation d’une thèse bien précise. Cette demande est évaluée suivant les critères définis par chacune des écoles doctorales. Il est donc fortement conseillé de se rapprocher de son école de rattachement avant toute demande.