Soutenir sa thèse

Retrouvez les informations et démarches concernant les soutenances selon votre école doctorale de rattachement

Écoles Accréditées USMB 

Écoles co-accréditées USMB/UGA

SIE 

CST

 CSV – EEATS – I-MEP2 – ISCE – MSTII – PHYS – STEP – SHPT

Retrouvez les informations et démarches concernant les soutenances selon votre ED de rattachement

1. 

École Accréditée USMB : SIE

2. 

École Accréditée USMB : cst

3. 

Écoles co-accréditées USMB/UGA :

 CSV – EEATS – I-MEP2 – ISCE – MSTII – PHYS – STEP – SHPT

 

Soutenance écoles co-accréditées USMB / UGA

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université Savoie Mont Blanc, après avis du directeur ou de la directrice de votre École Doctorale de rattachement, sur proposition de la directrice ou du directeur de thèse.

Planifier les étapes

Le calendrier ci-dessous résume les différentes étapes à respecter. Il est essentiel d’anticiper ces étapes afin de pouvoir respecter ce calendrier.

A ce stade, la démarche concerne deux aspects essentiels: la désignation de rapporteurs et de composition du jury et les demandes de dérogation.

Composition du jury

La désignation des rapporteurs et la composition de votre jury de soutenance est examinée par la directrice ou le directeur de l’École Doctorale de rattachement qui la validera selon les règles fixées par les articles 17 et 18 de l’arrêté du 25 mai 2016 et les préconisations du Collège Doctoral.
  • Au moins 2 rapporteurs extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription et possédant une HDR
  • Le Directeur de thèse ou les co-directeurs de thèse peuvent être membres du jury mais ils ne participent pas à la délibération. Par conséquent ils ne signent pas les PV de soutenance.
  • Le jury doit comporter entre 4 et 8 membres. Dans le cas de la présence de 2 co-directeurs dans le jury la composition de celui-ci doit comporter au moins 5 personnes
  • Au moins la moitié du jury est extérieure à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription. Les enseignants chercheurs et chercheurs de l’UGA sont comptabilisés comme membres extérieurs s’ils sont rattachés à une école doctorale différente de celle de préparation de la thèse. Attention : un membre appartenant à un établissement en cotutelle est considéré comme interne.
  • Au moins la moitié du jury est composée de PR ou assimilés (PR, PUPH, DR EPST, PR étrangers)
  • La composition du jury de thèse doit présenter au moins un membre HDR des laboratoires ou équipes de recherche présents sur les sites de l’USMB. Ce membre peut être un universitaire (Pr ou MCF HDR) ou un chercheur HDR d’organisme de recherche présent à l’USMB. La présence dans le jury du Directeur de thèse membre de l’USMB remplit cette condition.
  • La présidente ou le président du jury est PR ou assimilé et ne fait pas partie de la direction de thèse (les professeurs émérites ne peuvent pas être président de jury)
  • Représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du jury

Dans le cas d’une thèse en cotutelle, la composition du jury fait l’objet de dispositions particulières inscrites dans la convention de cotutelle. Attention : un membre appartenant à un établissement en cotutelle est considéré comme interne dans la comptabilisation des répartitions des membres du jury.

Demande de dérogation

Elle doivent obligatoirement être engagées à ce moment pour respecter les délais et la transmission des documents demandées.

Elle concerne les cas suivants et devra être justifiée. 

  • Confidentialité de la thèse et/ou de soutenance à huis clos
  • Thèse rédigée dans une autre langue que le français et déclarée dès l’inscription
  • Soutenances qui se dérouleront en dehors de l’USMB
  • Membres du jury présents en visioconférence. Pour autoriser la visioconférence totale, il faut générer une demande de dérogation depuis ADUM qui sera accordée par la direction du collège doctoral: une procédure complémentaire est transmise à la direction de thèse en amont de la soutenance. Pour la visioconférence partielle, une procédure est également transmise à la direction de thèse. Mais attention : la présidente ou le président de jury et la doctorante ou le doctorant sont obligatoirement présents physiquement dans le même lieu, celui de la soutenance, lors des soutenances en visioconférence partielle.

Premier dépôt électronique (provisoire) dans ADUM:

Le dépôt se fait en deux fois :

-un 1er dépôt avant la soutenance: 8 semaines avant

-un 2nd au plus tard 3 mois après la soutenance pour éventuellement procéder à des corrections. 

Il conditionne l’édition du diplôme.

Transmission du manuscrit aux rapporteurs

Transmission de la couverture de présentation et du questionnaire ‘devenir des docteurs’ complété.

Transmission d’un résumé de votre thèse en français et anglais

Transmission du procès-verbal de soutenance et de la déclaration de correction du manuscrit au Collège Doctoral de l’USMB par le Président du jury ou le directeur de thèse. A la demande de la doctorante ou du doctorant, une attestation de réussite pourra lui être délivrée.
En cas de demande par le jury de correction majeur, la déclaration de correction du manuscrit devra être attesté par le directeur de thèse et adressé au collège doctoral au plus tôt. L’attestation de réussite ne pourra être donnée qu’après réception de cette déclaration.

Deuxième dépôt électronique (définitif): déclaration d’archivage

Le dépôt électronique définitif doit se faire  au plus tard 3 mois après la soutenance pour éventuellement procéder à des corrections. 

Ce deuxième dépôt définitif sera la version d’archivage de votre thèse.

Il s’agit de la version intégrale dans laquelle sera conservé le manuscrit dans la base de l’établissement.

La diffusion de la thèse est obligatoire, ses modalités sont prévues aux articles 24 et 25 de l’arrêté du 25 Mai 2016.

 
‘Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l’autorisation de son auteur, sous réserve de l’absence de clause de confidentialité’ – Article 25 de l’arrêté du 25 Mai 2016.
Les avantages de la diffusion de thèse
En l’absence de clause de confidentialité, il est conseillé aux docteurs d’autoriser la diffusion de leur thèse pour les raisons suivantes : 
  • Faire connaître les résultats de leurs recherches auprès de la communauté scientifique et contribuer ainsi au libre accès à la science 
  • Lutter contre le plagiat en facilitant la recherche de paternité de leurs propres travaux.
  • En cas de confidentialité de la thèse, le manuscrit peut être classé confidentiel pour une période maximale de 18 mois.

La version de diffusion

Il s’agit de la version que la doctorante ou le doctorant décide de diffuser, elle peut donc différer de la version d’archivage, notamment pour des raisons de confidentialité.

Il est de la responsabilité de la doctorante ou du doctorant de retirer de la version publique du manuscrit les éventuelles informations confidentielles ou les éléments pour lesquels il ne dispose pas de droits (photos, illustrations, textes… ).

La doctorante ou le doctorant peut décider également d’une période d’embargo avant diffusion, par exemple pour des projets d’édition (la période d’embargo définie par la doctorante ou le doctorant est totalement libre). Dans ce cas, la thèse est diffusée en accès restreint « intranet » jusqu’à la date de fin d’embargo.

Attention: Même en cas de période d’embargo demandée, le dépôt du manuscrit final doit être réalisé via l’interface ADUM dans un délai de 3 mois après la soutenance (condition obligatoire à la délivrance du diplôme).
Vous trouverez sur le document « Signaler et diffuser sa thèse à l’USMB » les informations utiles du service d’appui à la recherche des bibliothèques universitaires (contact : theses.bu@univ-smb.fr) »

Les plateformes de diffusion

En plus d’être disponible depuis Theses.fr, la plateforme d’hébergement et de stockage de l’Abes offre un accès au texte intégral des thèses sans interface de consultation spécifique.

Déroulement de la soutenance

La soutenance est un évènement public, sauf dans certains cas particuliers (prévus à l’article 19 de l’arrêté du 25 mai 2016).

La soutenance se décompose en deux temps :

  • Une présentation orale de la doctorante ou doctorant qui expose ses travaux de recherche pendant 20 à 45 minutes selon les disciplines.
  • Un échange entre la doctorante ou doctorant et chacun des membres du jury, animé par la présidence du jury.

Le jury se réunit ensuite pour délibérer. À l’issue de la délibération le  la décision du jury au doctorant ou à la doctorante en présence du public.

En cas d’admission au grade de docteur le président ou la présidente du jury invite le doctorant ou la doctorante à prononcer le serment doctoral.

« En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [spécialité], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.»              

Le serment peut être prononcé dans sa version anglaise pour les doctorants ou doctorantes non francophones ou dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse devant un public non francophone.

In the presence of my peers. With the completion of my doctorate in [research field], in my quest for knowledge, I have carried out demanding research, demonstrated intellectual rigour, ethical reflection, and respect for the principles of research integrity. As I pursue my professional career, whatever my chosen field, I pledge, to the greatest of my ability, to continue to maintain integrity in my relationship to knowledge, in my methods and in my results.»

Le jury rédige un rapport de soutenance qui est transmis à la formation doctorale de l’établissement.

En cas d’admission la doctorante ou le doctorat dispose d’un délai de trois mois pour déposer la version définitive de la thèse sous forme électronique. Ce dépôt conditionne la délivrance du
diplôme de doctorat par l’établissement

Pensez à organiser votre soutenance suffisamment en avance :

  • Réservation d’une salle
  • Envoi des invitations
  • Annonce de l’évènement
  • Invitations (encadrants, collègues, collaborateurs, personnes impliquées dans le projet doctoral, personnes impliquées dans ses éventuelles activités hors recherche et associatives, proches, etc.)

Prochaines soutenances

Vous pouvez consulter sur cette page la liste des prochaines soutenances du Collège Doctoral de l’université Savoie Mont Blanc, ainsi que le détail de chaque soutenance.