Insertion

Si la formation doctorale conduit à un niveau d’excellence sur un sujet scientifique bien précis elle permet également de développer de nombreuses compétences professionnelles et personnelles. 

Le Collège Doctoral de l’USMB met en place des formations à l’insertion professionnelle permettant à chaque doctorante et doctorant de mieux définir son projet, d’acquérir des outils d’aide à l’évolution professionnelle et de développer ses qualités personnelles dans un contexte professionnel. 

Cette volonté d’accompagnement des doctorantes et des doctorants dans l’insertion professionnelle se traduit par l’implication dans la formation de chercheurs de différents organismes de recherche, et s’appuie également sur un partenariat avec le Club des Entreprises de l’USMB.

D’autre part les doctorantes et doctorants bénéficient des services d’accompagnement du Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle (BAIP) de l’USMB :

 

« Besoin d’aide dans la définition de votre projet professionnel, la construction de vos outils de candidature ou encore la préparation à un entretien de recrutement?

Nos conseillers vous accompagnent tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rdv pour un entretien personnalisé. »

principaux débouchés

Vous trouverez ci-dessous quelques précisons sur les principaux débouchés possibles après votre doctorat, mais cela reste des options possibles, parmi bien d’autres…

Présentation

Le travail réalisé durant la préparation d’une thèse constitue une première expérience professionnelle au sein d’un centre de recherches ou d’un laboratoire. Il est possible d’approfondir et de valider votre recherche en suivant des études post-doctorales.

Un emploi postdoctoral est donc un emploi à durée déterminée qui permet à un jeune docteur de conduire un travail de recherche différent de celui de sa thèse, d’étoffer ses publications et de diversifier son CV en vue d’un recrutement par une université, un institut ou une entreprise.

Les universités et les centres de recherche (publics ou privés) proposent des emplois postdoctoraux et publient leurs offres sur leurs sites web.

Une activité postdoctorale à l’étranger est un atout supplémentaire et par ailleurs un excellent moyen de découvrir une nouvelle culture voire une nouvelle thématique de recherche. C’est une expérience largement répandue au niveau international.

Les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Être ATER permet d’acquérir une expérience d’enseignement et de recherche au sein d’un laboratoire universitaire en qualité d’agent contractuel. Sous certaines conditions cela peut permettre également de finaliser son travail de thèse.

Les postes d’ATER sont ouverts chaque année par établissement. Il est donc nécessaire de se rapprocher des établissements pour consulter la liste des postes offerts.

Le portail Galaxie, dédié aux personnels du supérieur, propose une liste de postes d’ATER ouverts.

Les enseignants-chercheurs – maîtres de conférences et professeurs des universités – ont la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.

Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dont font partie aussi les écoles d’ingénieur.

Le portail Galaxie, propose une liste de postes d’enseignants-chercheurs ouverts.

 

Différents types de métiers sont offerts au CNRS chaque année par concours (chargé de recherche, ingénieur de recherche… ).

Les missions principales du chercheur sont :

  • La production scientifique : articles dans des revues « primaires », livres, rapports ;
  • La valorisation des résultats : brevets, participation à des congrès ;
  • La diffusion de l’information scientifique : articles de vulgarisation scientifique, communications au public (conférences, émissions) ;
  • La formation par la recherche : encadrement d’étudiants (doctorants, stagiaires…).

Concours

Les chercheurs permanents du CNRS sont des fonctionnaires de l’État. À ce titre, ils sont recrutés par concours. Ces concours sont ouverts chaque année dans tous les domaines scientifiques. Ils sont répartis en disciplines ou groupes de disciplines scientifiques, c’est-à-dire par section ou commission interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique.

En savoir plusDevenir chercheur, ingénieur ou technicien au CNRS | Carrières CNRS

Opportunités de recrutements

L’INRAe (Institut National de la Recherche Agronomique) renforce ses équipes de recherche afin d’accomplir ses différentes missions et de contribuer à l’excellence scientifique en agriculture, alimentation et environnement. Quelle que soit leur discipline de formation, les chercheurs s’appuient sur des activités de laboratoire ou de ‘terrain’. Impliqués dans des réseaux scientifiques, ils répondent à des questions environnementales, économiques, sociales. En visant l’excellence, ils découvrent et font naître des applications concrètes, utiles à la société. Recherche personnelle et projet collectif s’imbriquent alors étroitement pour faire progresser les connaissances et pour participer au développement de l’innovation, qu’il s’agisse de produire durablement, de préserver l’environnement ou d’améliorer l’alimentation humaine.

En savoir plus: L’INRAe recrute par voie de concours

Présentation

Le doctorat est à la fois une formation à la recherche, mais aussi une formation par la recherche. Véritable première expérience professionnelle d’envergure reconnue à l’échelle internationale, le doctorat est à valoriser comme telle lors de la recherche d’emploi du  jeune docteur.

Cette reconnaissance au plus haut niveau implique que la doctorante ou le doctorant ne se limite pas à la réalisation d’un travail de recherche : le doctorant est avant tout un « chef de projet ». Parmi les compétences qu’il développe pendant son doctorat on peut citer :

  • Une expertise scientifique et technique propre à un domaine particulier,
  • La capacité à gérer des problématiques complexes, à aborder l’inconnu, à innover,
  • La gestion de projet et le travail en équipe,
  • L’aptitude à se remettre en question, la rigueur, l’autonomie, la persévérance,
  • La communication écrite et orale,
  • La capacité à développer et entretenir un réseau

Cette formation permet le développement de nombreuses compétences transférables, utiles et appréciées. Le doctorat est donc un atout pour de nombreux métiers dans le secteur privé. De nombreuses entreprises accueillent des docteurs spécialisés au sein de leurs départements recherche et développement.

Il existe de nombreux autres organismes publics qui remplissent des missions de recherche et peuvent offrir des opportunités:

  • Établissements publics à caractère scientifique et technologique EPST (IFREMER, INSERM, IRD, BRGM, INRIA, INED…)
  • Établissements publics à caractère Industriel et commercial EPIC (CEA, ANDRA, ONF…)

LE DEVENIR des docteurs de l’USMB

L’USMB effectue régulièrement des enquêtes pour connaître la situation professionnelle des docteurs un an après l’obtention de leur doctorat.

Quelques chiffres  

Enquête DAPAC, décembre 2022, situation des doctorants USMB ayant soutenu en 2019,2020 et 2021.