Le doctorat est une formation de trois ans accessible après l’obtention d’un diplôme national de master (ou sur la base de reconnaissance d’un niveau équivalent). Il permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur.
Le doctorat est régi par l’arrêté du 25 Mai 2016 qui fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Le doctorat à l’USMB
La formation doctorale est un processus de formation à la recherche et par la recherche. Elle fait donc intervenir plusieurs acteurs : doctorante ou doctorant, directeur ou directrice de thèse, laboratoires de recherche et écoles doctorales. Au sein de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ce sont 52 spécialités de doctorat qui peuvent être préparées au sein des 10 écoles doctorales accréditées et des 18 laboratoires de recherche répartis sur les 3 campus de l’université.
La formation doctorale est un parcours d’excellence, nécessitant un travail exigeant durant lequel les doctorantes et doctorants dédient un temps important à la recherche. Plus qu’une formation, le doctorat constitue donc une véritable expérience professionnelle permettant d’acquérir un panel large de compétences valorisables dans la recherche publique ou privée.
Démarches
La formation doctorale est jalonnée de moments importants et d’obligations administratives indispensables à remplir jusqu’à la soutenance de thèse.
Vous trouverez dans ces pages toutes les informations relatives à vos démarches et autres informations utiles : financements, inscriptions, soutenances.