S’inscrire

Pré-requis à l’inscription

Afin de pouvoir vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un Master de recherche français (au 1er octobre de l’année du concours) ou d’un diplôme équivalent.

Les conditions préalables à toute inscription :

1. Avoir un sujet de thèse

2. Avoir un directeur ou une directrice de thèse d’une équipe de recherche à l’USMB

3. Avoir un laboratoire ou une équipe de recherche à l’USMB

Retrouvez les informations et démarches d’inscription selon votre ED de rattachement

Écoles Accréditées USMB 

Écoles co-accréditées USMB/UGA

SIE 

CST

 CSV – EEATS – I-MEP2 – ISCE – MSTII – PHYS – STEP – SHPT

Retrouvez les informations et démarches d’inscription selon votre ED de rattachement

1. 

École Accréditée USMB : SIE

2. 

École Accréditée USMB : cst

3. 

Écoles co-accréditées USMB/UGA :

 CSV – EEATS – I-MEP2 – ISCE – MSTII – PHYS – STEP – SHPT

 

Inscription en première année écoles co-accréditées

Les inscriptions sont ouvertes de juillet au 2 décembre.

Votre inscription fait intervenir à la fois les gestionnaires de vos Écoles doctorales situées à Grenoble et les gestionnaires du collège de l’USMB. 

Une inscription en première année sera établie avec l’accord du directeur ou de la directrice de votre École Doctorale de rattachement ainsi que le directeur ou la directrice du Collège Doctoral USMB.

L’inscription se divise en 2 grandes phases : une inscription pédagogique (dès le mois de juillet) auprès de votre École Doctorale de rattachement et une inscription administrative (à partir de septembre) auprès de votre scolarité de site USMB.

Inscription pédagogique et administrative

Connexion à votre compte personnel sur le site de l’ADUM

Complétez attentivement et en détail les onglets avec l’aide du guide de rédaction et de votre direction de thèse si besoin.
Validation des informations et édition des documents suivants :
• La Convention Individuelle de Formation
• Le Document RGPD
• L’engagement anti-plagiat
Prendre connaissance et signer la charte du doctorat de l’USMB sur la plateforme ADUM

Transmettre à la gestionnaire de votre école doctorale, par l’intermédiaire de votre laboratoire :
– votre Convention de formation (CIF) + les documents cités précédemment.
– ainsi que les documents complémentaires à votre dossier exigés par votre école doctorale.

Après réception d’une notification favorable du Collège doctoral de l’USMB, un mail vous sera adressé avec la procédure pour finaliser votre inscription administrative auprès de votre scolarité de site à compter du 1er Septembre 2024.
Les droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de doctorat sont de 380€. Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 100€.

Ré-inscription écoles co-accréditées

La ré-inscription est conditionnée par le procès-verbal de votre Comité de Suivi Individuel du Doctorant (CSID).

Elle se divise en deux grandes étapes: une inscription pédagogique et une inscription administrative.

Ré-inscription pédagogique

La ré-inscription pédagogique se fait en 4 étapes:

Connexion à votre compte personnel sur le site de l’ADUM

Mettre à jour et/ou compléter attentivement et en détail les différents onglets.
Pensez à bien remplir la partie description de l’avancée de thèse.
Toute modification, ajout ou suppression concernant votre encadrement devra être motivé par votre directeur de thèse dans la partie « commentaire du directeur de thèse ».

Transmettre à la gestionnaire de votre école doctorale, par l’intermédiaire de votre laboratoire :
– le procès-verbal du Comité de Suivi Individuel du Doctorant

– votre RST signé avec la demande de dérogation validée par votre école doctorale 

Selon votre ED de rattachement, seul le rapport du CSID suffit. Une demande de dérogation à partir de la 4ème année est cependant nécessaire et dans le cas d’une cotutelle un avenant doit être réalisé.

Après réception d’une notification favorable du Collège doctoral de l’USMB, un mail vous sera adressé avec la procédure pour finaliser votre inscription administrative auprès de votre scolarité de site à compter du 1er Septembre 2024
Les droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de doctorat sont de 380€. Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 100€.

Cas des soutenances ayant lieu avant la fin de l’année en cours

Les doctorants dont la soutenance est prévue avant le 31 décembre n’ont pas besoin de se réinscrire administrativement : leur inscription court jusqu’à la fin de l’année.

La non ré-inscription d’un doctorant équivaut à un arrêt de thèse