Margaux Jomain du LAPTh se qualifie pour la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes !

Publié le lun 31 Mar 2025

Seize doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) étaient réunis sur la grande scène de la MC2: Grenoble ce mardi 18 mars 2025 pour la 12e édition de la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Margaux Jomain, doctorante membre du Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) a obtenu le deuxième prix du jury, un prix qui la qualifie pour la prochaine étape du concours : la finale régionale.

Une très belle 12e édition

La salle affichait complet avec un public venu de Grenoble, mais aussi de Chambéry et d’Annecy, pour soutenir avec énergie les 16 finalistes pour cette finale de haut vol. Avec des présentations d’une grande qualité et une animation drôle et rythmée, cette douzième édition aura suscité l’engouement d’un public de plus de 900 personnes. Elle a également largement suivie à distance, puisque le live YouTube cumulait déjà plus de 1800 vues au lendemain de la finale.

Pour le plus grand plaisir du public et dans une ambiance enlevée, les 16 finalistes ont vulgarisé leurs travaux de recherche en utilisant humour et autodérision, métaphores surprenantes et comparaisons incongrues. Aussi drôles et captivantes qu’aient été leurs présentations, le contenu scientifique était bien là.

Le podium 2025 de l’académie de Grenoble

C’est finalement Charline Coudun, doctorante UGA à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), que le jury, ainsi que le public, ont désigné comme grande gagnante de la soirée. Elle décroche ainsi le premier prix du jury et le prix du public, et décroche son ticket pour la finale régionale qui aura lieu le 6 mai prochain. En filant la métaphore amoureuse pour éclairer son sujet de thèse portant sur l’éloignement de l’Afrique et de l’Amérique du Sud au Crétacé, elle a su embarquer le public et le jury dans les profondeurs géologiques.

À la deuxième place, on retrouve Margaux Jomain, doctorante USMB au laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh). Avec une énergie communicative, elle a su rendre accessible son sujet ambitieux : traquer la nouvelle physique au-delà du modèle standard. Elle se qualifie ainsi pour représenter l’université Savoie Mont Blanc lors de la finale régionale du 6 mai prochain. Félicitations à elle !

Le troisième prix du jury revient à Ange Abalé, doctorante UGA au Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG). Sa présentation percutante sur l’articulation entre la gestion des ressources humaines et l’innovation en PME, en lien avec le style d’attachement du dirigeant, a su convaincre le jury par son approche originale et pertinente.

finale académique usmb

À gauche : de gauche à droite, Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka et formateur MT180, Margaux Jomain, doctorante USMB, Anthony Biard, doctorant USMB, Philippe Briand, président de l’USMB, et Pascale Balland, enseignante-chercheure à l’USMB et formatrice MT180. À droite : Margaux Jomain pendant sa présentation

 

Anthony Biard, second candidat de l’USMB et doctorant au laboratoire Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes (CROMA) a également représenté brillamment l’Université lors de cette finale locale : avec passion et clarté, il a su captiver le public avec son sujet de recherche explorant les dispositifs et méthodes innovants permettant de mesurer et visualiser le bien-être des personnes.

Pour revivre l’événement

En savoir plus