Amin, post-doctorant et jeune docteur du LOCIE, lauréat du Prix d’excellence doctorant pour ses travaux de thèse!

Publié le mar 13 Juil 2021

La fondation USMB a attribué ses 3 prix d’excellence qui récompensent les effort exceptionnels et l’excellence des étudiants de l’USMB pour valoriser les parcours d’exception. Ces prix se déclinent en trois catégories : Sportifs de haut niveau (SHN), Thèse d’excellence (doctorant) et Artistes.

Cette année, Amin Altamirano, est lauréat du Prix d’excellence doctorant parmi 14 doctorants ayant déposé un dossier à l’échelle de l’Université. Son dossier a été pré-sélectionné, puis il a été invité à présenter son parcours et ses pratiques lors d’un entretien. Les lauréats des prix d’excellence ont reçu la somme de 1 500 €.

Sa thèse au LOCIE a porté sur le développement d’une nouvelle génération de refroidisseurs à absorption compacts et peu coûteux, pour répondre à la demande croissante de climatisation des bâtiments sans impact sensible sur la consommation électrique en valorisant l’énergie solaire thermique dans des climats chauds. Une nouvelle géométrie de machine, qui intègre un composant innovant breveté et caractérisé lors de sa thèse, a été proposée et modélisée. Le montage et caractérisation d’un prototype pré-industriel sont en cours pendant le post-doctorat d’Amin au LOCIE, grâce à un projet de valorisation mis en place avec la SATT Linksium Grenoble Alpes.

Toutes nos félicitations à lui!

Amin en compagnie de ses deux directeurs de thèse: Benoit Stutz et Nolwenn Le Pierrès, enseignants-chercheurs au LOCIE