Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le Gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Le Concours est réservé à des jeunes chercheurs ou Doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche
L’évaluation prend en compte d’une part la capacité à faire fortement progresser la maturité technologique (progrès déjà obtenus et progrès attendus) et d’autre part le potentiel de valorisation de la technologie sous forme de startup deeptech. Cette évaluation est complétée par les moyens de mise en œuvre associés : la motivation entrepreneuriale du jeune docteur, les ressources du laboratoire mobilisées pour accompagner le projet, le financement à engager qui aura été décidé par la Structure de Transfert de Technologie (Linksium dans le cas d’Amin) pour accompagner la pré-maturation pendant 12 mois.
La sélection des lauréats (incluant des Grands Prix) est effectuée par un jury national composé d’entrepreneurs, de professionnels de l’investissement et de l’accompagnement de startups. Cette année Amin Altamirano a fait partie des 43 lauréats du concours bénéficiera d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois. Cet accompagnement sera rythmé par plusieurs temps forts :
- Des expériences immersives collectives pour inspirer les jeunes docteurs et leur permettre de confronter leurs projets aux réalités du marché,
- Du mentorat individuel par un entrepreneur Deeptech, adapté à la maturité et aux besoins de chaque projet,
- Des ateliers pratiques et formations animés par des entrepreneurs et des experts du développement business pour permettre aux jeunes docteurs de passer à l’étape supérieure de leur projet.
Sa thèse au LOCIE a porté sur le développement d’une nouvelle génération de refroidisseurs à absorption compacts et peu coûteux, pour répondre à la demande croissante de climatisation des bâtiments sans impact sensible sur la consommation électrique en valorisant l’énergie solaire thermique dans des climats chauds. Une nouvelle géométrie de machine, qui intègre un composant innovant breveté et caractérisé lors de sa thèse, a été proposée et modélisée. Le montage et caractérisation d’un prototype pré-industriel sont en cours pendant le post-doctorat d’Amin au LOCIE, grâce à un projet de valorisation mis en place avec la SATT Linksium Grenoble Alpes.
Toutes nos félicitations à lui!