Professeur invité: le LOCIE accueille Dr. Daha Hassan Daher du Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti

Publié le jeu 15 Juil 2021

Le LOCIE accueille en cette période estivale un professeur invité pour un mois, il s’agit du Dr. Daha Hassan Daher, chercheur & chef de laboratoire au Laboratoire des Energies Nouvelles et Renouvelables de l’Institut des Sciences de la Terre du Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti.

Le Dr Daha Hassan Daher travaille en collaboration avec le LOCIE sur le Développement d’une  plateforme  R&D pour l’instrumentation et le suivi d’un système solaire  photovoltaïque (PV)  composé de plusieurs technologies de modules PV (PV-PIMS). Ce projet financé par l’AUF regroupe également l’EUR-Solar Academy, et le LRA3E de l’Université de Nouakchott Al-Aasiriya.

L’objectif principal de ce projet consiste à développer une plateforme de recherche et développement pour le suivi des performances de différentes technologies solaires photovoltaïques dans une zone aride pour l’optimisation de la production instantanée et la préservation des performances dans le temps. Cet objectif peut être atteint par une évaluation précise de la performance technologies photovoltaïques sans sous-estimer l’impact des facteurs climatiques et environnementaux (température, irradiation solaire, empoussièrement). Il s’en suit une analyse des dégradations des performances au cours du temps et l’élaboration d’un outil d’aide à la décision.

En conséquence, les principaux objectifs au cours des différentes étapes de ce projet sont résumés comme suit :

• Répertorier et analyser les technologies photovoltaïques existantes utilisées dans tout le territoire de la République de Djibouti ;
  • Développer une plateforme d’instrumentation et de suivi de modules PV de différentes technologies ;
  • Présenter les conditions environnementales du site telles que la température ambiante, la quantité d’irradiation reçue, la vitesse et la direction du vent. Cela va nous permettre de mieux interpréter les performances de ces technologies solaires ;
  • Evaluer l’impact des facteurs climatiques sur les performances pour en extraire les pertes dues à l’empoussièrement ;
  • Mis en place d’un outil informatique pour analyser les performances sur une longue durée ;

A partir des données issues du monitoring, le travail consiste tout d’abord à analyser l’impact des facteurs environnementaux: climatiques (température, humidité) et dépôts de poussières sur les performances des technologies PV. Cette étape doit aboutir à la réalisation d’une instrumentation adaptée permettant de renseigner notamment : les caractéristiques électriques (Intensité, tension, rendement énergétique) la qualité du rayonnement, l’influence du vent et l’influence du niveau d’empoussièrement sur les différentes technologies de modules PV.