mercredi 05 octobre à 9h00 – Thèse de Arnat MAHAMOUDOU

Publié le mar 27 Sep 2022

Soutenance de thèse –  Arnat MAHAMOUDOU

mercredi 05 octobre à 9h00, à l’amphithéâtre 110 du bâtiment de l’IUT Chambéry (bâtiment 9, aile G), 28 Av. du Lac d’Annecy, 73370 Le Bourget-du-Lac.

Analyse thermodynamique des absorbeurs à film tombant pour l’amélioration de l’efficacité des machines à absorption

Résumé

Ces dernières années, les systèmes à sorption ont suscité l’intérêt de la communauté scientifique en raison de leur bonne efficacité énergétique, haute densité énergétique, de leurs faibles pertes de chaleur et de leur utilisation potentielle pour le stockage de l’énergie solaire pendant les périodes saisonnières. Les systèmes à absorption, en particulier, semblent être une bonne alternative à la compression mécanique des systèmes de réfrigération standards pour différentes raisons. Le fonctionnement de ces machines thermodynamiques est basé sur la mise en œuvre de différents échangeurs de chaleur et de masse (absorbeur, désorbeur, évaporateur et condenseur). L’objectif de ce projet de recherche est de caractériser en détail les phénomènes de transferts couplés de masse et de chaleur, non seulement à l’échelle locale mais aussi à l’échelle du composant, l’échangeur le plus critique et le moins connu des machines à absorption à savoir l’absorbeur. L’approche adoptée est basée sur l’analyse thermodynamique de ces échangeurs, selon les développements récents de la Thermodynamique des Processus Irréversibles (TPI), dans le but d’identifier, localiser et quantifier les différentes sources d’irréversibilités responsables d’une dégradation des performances globales du système.

Composition du jury

Pierre NEVEU, Professeur, Université de Perpignan, Rapporteur

Romuald RULLIERE, Maitre de conférences HDR, INSA Lyon, Rapporteur

Lingai LUO, Directrice de Recherche, CNRS, Université de Nantes, Examinatrice