Prix de thèse SFGP 2022 à un docteur du LOCIE : félicitations Amin!

Publié le jeu 10 Nov 2022

Le lauréat du prix de thèse de la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE GÉNIE DES PROCÉDÉS 2022 est Amin Altamirano, qui a soutenu sa thèse au LOCIE en janvier 2021 ! Il a présenté le lundi 24 octobre son travail sur le ‘Développement d’un nouveau concept de refroidisseurs à absorption compact et à bas coût : application au cas du rafraichissement solaire pour des climats chauds’ et a convaincu le comité de sélection!

Sa thèse au LOCIE a porté sur le développement d’une nouvelle génération de refroidisseurs à absorption compacts et peu coûteux, pour répondre à la demande croissante de climatisation des bâtiments sans impact sensible sur la consommation électrique en valorisant l’énergie solaire thermique dans des climats chauds. Une nouvelle géométrie de machine, qui intègre un composant innovant breveté et caractérisé lors de sa thèse, a été proposée et modélisée. Le montage et caractérisation d’un prototype pré-industriel pendant le post-doctorat d’Amin au LOCIE, a contribué au développement du projet de valorisation mis en place avec la SATT Linksium Grenoble Alpes.

Amin a, pour ce projet été lauréat du concours d’innovation i-PhD de Bpifrance.

Ce prix, qui représente une nouvelle reconnaissance nationale de la qualité de son travail, lui a été remis à l’occasion du congrès annule SFGP à Toulouse en novembre.

Félicitations Amin!