jeudi 16 novembre 2023 à 14h – Thèse de Margaux INDEKEU

Publié le mer 8 Nov 2023

Soutenance de thèse – Margaux INDEKEU

jeudi 16 novembre 2023 à 14h à l’Amphi 160, IUT de Chambéry Université Savoie Mont Blanc, 28 avenue du Lac d’Annecy, 73376 LeBourget du Lac

L’impact de l’isolation intérieure sur les performances hygrothermiques des murs en pisé

Résumé:

La rénovation thermique des constructions en pisé présente un défi dans l’évolution actuelle vers des bâtiments économes en énergie. Pour préserver le cachet du bâtiment, une isolation intérieure est appropriée. Les risques hygrothermiques encourus doivent cependant être minimisés pour éviter les dommages. Pour ce faire, le présent travail étudie l’impact de différents systèmes d’isolation intérieure sur les performances hygrothermiques des murs en pisé (non enduits, au-dessus du soubassement, et en excluant les remontées capillaires). Pour permettre cette recherche, on étudie d’abord comment les propriétés hygriques des matériaux en pisé peuvent être déterminées de manière fiable et comment la réponse mécanique des murs en pisé peut être élaborée. La méthodologie comprend l’étude de la littérature, la caractérisation expérimentale des matériaux, le développement d’indicateurs de performance théoriques et la simulation numérique des composants hygrothermiques. La technologie de pointe révèle un manque de propriétés hygriques déterminées. Ainsi, des matériaux en pisé sont extraits des constructions existantes pour une caractérisation hygrique complète en laboratoire. Les résultats sont utilisés comme entrée dans l’analyse de simulation numérique hygrothermique du comportement des murs en pisé dans des conditions climatiques réalistes. De plus, l’étude de la technologie de pointe révèle un manque de critères de performances élaborés et adaptés aux applications en pisé, incluant spécifiquement les aspects mécaniques. Ces aspects mécaniques sont redéveloppés et mis en oeuvre dans l’analyse des performances en matière de l’isolabilité. Il s’avère que la pourriture du bois, la croissance de moisissures interstitielles, l’humidité dégouttante et éventuellement la rupture par fracture et le flambement sont les principaux risques à minimiser pour l’isolation intérieure des murs en pisé. Un système d’isolation capillaire actif à base de silicate de calcium assurant un séchage optimal vers l’intérieur de la pluie absorbée poussée par le vent est le meilleur moyen de minimiser les risques. Par ailleurs, l’observation selon laquelle les réponses sur hygroscopiques jouent un rôle considérable dans les performances hygrothermiques des murs en pisé démontre l’importance de la caractérisation hygrique complète du matériau.

Composition du jury :

Mme Monika WOLOSZYN, Université de Savoie Mont-Blanc, Directrice de thèse