Le lauréat du prix de thèse de la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE GÉNIE DES PROCÉDÉS 2023 est Mathilde Wirtz, qui a soutenu sa thèse au LOCIE en février 2022 ! Elle a présenté ce mardi 7 novembre son travail sur le ‘Développement d’un désorbeur à film tombant combinant la génération et la purification de vapeur pour une machine à absorption ammoniac-eau (Modélisation et Expériences)‘ et a convaincu le jury!
Sa thèse au LOCIE en collaboration avec le CEA à l’INES a porté sur le développement d’une nouvelle génération de désorbeurs à intégrer dans les machines de refroidissement ammoniac-eau, qui sont des solutions d’avenir pour répondre à la demande croissante de climatisation des bâtiments sans impact sensible sur la consommation électrique et/ou en valorisant l’énergie solaire thermique disponible largement en été. Une nouvelle géométrie de composant, qui a été brevetée et caractérisée lors de sa thèse, a été proposée, testée et modélisée.
Ce prix, qui représente une reconnaissance nationale de la qualité de son travail, lui sera remis en décembre. Il fait suite au prix de l’innovation obtenu en 2022 pour ce projet.
C’est une nouvelle réussite pour le LOCIE dans le domaine des machines à absorption, après le prix d’Amin Altamirano en 2022.
La cérémonie s’est tenue le 8 décembre à Paris en présence des membres du Conseil d’Administration et des encadrants des thèses primées. Mathilde Wirtz (CEA-LITEN et LOCIE, Chambéry) et Pedro Arana Agudelo (UMR SayFood, Palaiseau) ont présenté un résumé de leurs travaux.
Félicitations Mathilde!
Les présentations orales du prix sont disponibles ICI!