Invité: le LOCIE accueille Raquel Jahara Lobosco

Publié le jeu 21 Déc 2023

Le LOCIE a le plaisir d’accueillir Raquel Jahara Lobosco, jusqu’au 31 mars 2024.

Dr Raquel Jahara Lobosco est professeure en Génie Mécanique à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil. Elle enseigne également en Master sur la thématique du Climat et de l’Energie à l’Universidade Estadual do Norte Fluminense. Ses recherches s’inscrivent dans le domaine des phénomènes de transport avec un accent en mécanique des fluides.

Dr Raquel Lobosco séjourne au LOCIE  pour développer une coopération académique et de recherche entre l’Université fédérale de Rio de Janeiro et l’USMB et pour travailler sur la deuxième phase du projet de recherche « SUPER – Simulation Urbaine de Problématiques d’Écoulement et de Rayonnement », en collaboration en particulier avec Marx Chhay au sein du thème SITE. Dans le contexte de la lutte contre les impacts climatiques et la production de nouvelles connaissances pour guider l’urbanisation des espaces publics, le projet SUPER vise à établir de nouveaux modèles mathématiques pour les phénomènes de transfert (écoulement forcé et convection naturelle, transferts radiatifs) dans une géométrie adaptée à la problématique des îlots de chaleur urbains. A ce stade, il est nécessaire d’adapter la modélisation obtenue dans l’outil de simulation numérique, permettant de simuler des flux complexes, combinés à ces transferts.