Le bois dans la construction : durable, esthétique et écologique

Publié le mer 25 Jan 2017

Florian, élève-ingénieur Polytech, remporte le 1er prix du Défi Cecobois au Canada

Florian Kuenemann, élève en 5ème année de formation Environnement Bâtiment Energie, prépare actuellement un double diplôme d’ingénieur au Québec à Chicoutimi. Dans le cadre de ses études en Génie civil à l’UQAC, partenaire de Polytech Annecy-Chambéry, il a remporté le premier prix du défi Cecobois.

Le défi Cecobois consistait à construire un modèle réduit à l’échelle 1 : 50, d’une structure abritant un centre aquatique. La conception de la structure en bois devait faire preuve d’un design novateur et optimisé structuralement.

L’objectif de ce concours était de permettre aux étudiants d’expérimenter concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction. Les membres du jury ont évalué les projets selon des critères relatifs au design adapté au matériau bois, autant au niveau du concept architectural et du transfert des charges que de la durabilité de la structure.

Florian témoigne

  • « Qu’est ce qui vous a motivé à relever le défi Cecobois ?

Ce défi est proposé aux élèves de génie civil, génie du bois et d’architecture de toutes les universités du Québec. C’était l’occasion de rencontrer plus de québecois d’autres filières et de partager des connaissances avec eux. Cela nous prépare à notre futur métier d’ingénieur où on sera obligé de travailler avec d’autres corps de métier. Ce défi ajoute une pression supplémentaire qui permet de tester ses limites et ses capacités.
La maquette réalisée en équipe devait répondre à certains critères (échelle, dimensions des bassins nautiques, …). Elle était notée sur son aspect visuel et technique, par des architectes et ingénieurs professionnels, et testée à l’aide de charges (poids de 60 kg posé sur la structure et 10 kg de traction horizontale). Tout au long de la réalisation, des professionnels répondaient à nos questions et pouvaient nous aider à trouver des solutions si besoin.

  • Pourquoi avoir choisi de partir étudier au Canada ?

Le Canada est un pays où près de 95% des structures résidentielles sont réalisées avec le matériau bois (contre 15-20% pour la France). C’est un des matériaux les plus nobles pour moi (durable, écologique, isolant, …) pour la construction de bâtiment. Cet échange me permet donc de me spécialiser dans ce domaine, dans un pays où on cherche à repousser les limites des structures en bois. Le plus grand bâtiment en bois du monde a été érigé à Vancouver en Colombie-Britannique : 18 étages !

En plus, les paysages ici valent la peine d’être vus au moins une fois !

  • Comment se passent vos études, qu’est ce qui vous passionne ?

Ici le système universitaire est différent. J’ai 4 cours par semaine, ce qui revient à 3 demi-journées de cours. Cependant tout est basé sur le travail personnel et plus particulièrement les projets (en groupe ou seul). Ils ont une importance significative sur les résultats en fin de session, et donc demandent de l’investissement et du temps. Dans l’ensemble tout se passe donc bien avec un peu de travail.

J’aime apprendre et découvrir, que ce soient les paysages, le mode de vie et la culture des québecois.

Le -30°C devient une routine et c’est vraiment fun d’avoir plus d’un mètre de neige partout ! »

Découvrez la vidéo de la construction de la maquette

En savoir plus sur CECOBOIS

Cecobois, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’usage accru du bois en construction au Québec. Il  offre des services de soutien technique et des formations continues aux professionnels du bâtiment et diffuse le savoir-faire en conception en bois.

Crédit photo Cecobois