Aménagements spécifiques

Vous êtes sportif ou artiste de haut niveau ?

Que ce soit en cycle préparatoire (PeiP) ou en cycle ingénieur, Polytech Annecy-Chambéry permet aux sportifs et artistes de haut niveau de suivre la formation ingénieur, grâce à l’aménagement de l’emploi du temps et l’allongement du cursus.
Un dialogue avec l’équipe pédagogique permet d’établir un contrat Polytech avec l’étudiant, adapté en fonction des périodes d’entrainement, de compétition, d’audition ou de spectacle.
Plus d’infos sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc

Partenariat avec le conservatoire d’annecy

Polytech Annecy-Chambéry propose un aménagement d’horaires pour les artistes en musique, danse et théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR). Ainsi, les élèves-ingénieurs en PeiP sur le site d’Annecy sont libérés, les lundis et mercredis à 16h45 et les jeudis après-midi, pour la pratique musicale ou chorégraphique.
Plus d’infos : consulter le site du CRR

Témoignage

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous êtes en situation de handicap, reconnue ou non par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ou en incapacité temporaire suite à un accident de la vie ? Vous pouvez bénéficier de solutions adaptées à vos besoins : aides, accompagnement, aménagement de votre études, examens et scolarité.

Pour étudier ces solutions, contactez le directeur de la formation à Polytech Annecy-Chambéry, référent handicap de l’école d’ingénieurs. Après analyse de votre situation, en collaboration avec le Service de Santé Étudiant de l’Université Savoie Mont Blanc, vous dialoguerez et construirez ensemble un contrat individuel d’inclusion et d’adaptation.

Contactez Stéphane Marteau, référent handicap, pour fixer un rendez-vous afin d’étudier votre situation et vos besoins :

  • Contact mail
  • Contact tel : 04 50 09 66 03
  • À Polytech sur le site d’Annecy : bureau B116 au 1er étage
  • À Polytech sur le site du Bourget-du-lac : Bureau 2D007 au rez-de-chaussée

Les situations de handicap ou d’incapacité temporaire suite à un accident de la vie sont multiples :

  • trouble du langage et de la parole : comme la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, etc.
  • trouble associé à des maladies invalidantes : pouvant être liées au VIH, à de l’asthme, à des allergies, à des rhumatismes, à une maladie cardiovasculaire, à une maladie infectieuse ou auto immune, à une maladie viscérale, à une maladie rare et/ou orpheline, à une maladie génétique, à de l’épilepsie, à du diabète, à la mucoviscidose, à la sclérose en plaque, à un cancer, à des troubles musculo-squelettiques, à l’obésité, au nanisme, etc.
  • trouble des fonctions visuelles : comme la cécité et la malvoyance, l’amblyopie, l’achromatopsie, etc.
  • trouble des fonctions auditives : comme la surdité totale ou partielle, à hautes ou basses fréquences, qui peuvent entraîner des troubles de la parole, etc.
  • trouble des fonctions motrices : comme la dyspraxie, la scoliose, des paralysies, une amputation, une infirmité motrice cérébrale, une myopathie, etc.
  • trouble du psychisme : comme la dépression, les psychoses, la schizophrénie, un trouble bipolaire, des troubles de la personnalité, certains troubles névrotiques comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), l’hypocondrie, etc.
  • trouble des fonctions cognitives : la dysmnésie, la dyscalculie, les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, les trisomies, etc.
  • trouble du spectre de l’autisme.
  • accident de la vie.

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Le parcours entreprenariat est fait pour vous ! Vous accédez à un accompagnement et une formation dédiée à votre projet. Le parcours est proposé par l’Université Savoie Mont Blanc, l’Incubateur étudiant Savoie Technolac, et la Pépinière d’entreprises du Grand Annecy.
Ce dispositif permet aux jeunes créateurs de travailler, individuellement ou avec des associés, sur un projet de création d’entreprise, dans le cadre de leurs études ou du Statut Étudiant Entrepreneur.

Pendant six mois au cours de l’année universitaire, chaque semaine et sur leur temps libre, les élèves en 5ème année de formation ingénieur, travaillent avec les intervenants d’entreprises sur les thématiques de l’innovation, la créativité, la gestion de projets, le financement, le réseau, la communication, ou encore la posture entrepreneuriale, le leadership et la démarche commerciale.
Au terme du parcours, les étudiants entrepreneurs « pitchent » devant les partenaires et les financeurs. Ils ont également la possibilité de réaliser leur projet de fin d’études ainsi que leur stage sur leur projet de création d’entreprise.
Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et sur audition devant un jury. Un niveau académique suffisant est nécessaire pour conjuguer le suivi des études et du parcours entreprenariat. Le projet de création d’entreprise s’élabore en effet en sus du programme de cours, sur le temps personnel.

  • « Acquérir l’autonomie et les compétences suffisantes pour pouvoir me lancer »
  • « Ouvrir mon réseau »
  • « Enrichir mes connaissances en la matière. Je pense que ce cursus pourrait être parfaitement complémentaire avec mes études actuelles »
  • « Acquérir un état d’esprit d’entrepreneur »
  • « Un suivi, des aides et des rendez-vous personnalisés pour entreprendre rapidement et sereinement »

Ecocline par Mélisse Carcassonne – création en 2017

Mélisse Carcassonne est consultante en économie circulaire « pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres ». Plus d’infos

OBSESS par Arthur Excoffier et Cyril Jiguet – création en 2016

Lauréat Concours Jeune Entrepreneur 2016 – Prix Pépite Ozer Coup de coeur du jury et Prix développement durable – Lauréat prix Pépite 2016
Conception, fabrication et commercialisation du 1er masque de ski en bois sur la planète, et de produits avec leur technologie wood’n’flex pour le compte de designers et d’industriels. Plus d’infos

AFTERSWIM par Gilles Brossault et Nicolas Carré – création en 2014

Améliorer l’expérience des clients à la sortie des établissements aquatiques, en proposant des produits innovant, notamment l’Extract’O. Plus d’infos

L’aventure innovante des stages en équipe vous tente ?

Le dispositif PITON propose aux étudiants de travailler pour un projet concret d’une entreprise du territoire, avec des étudiants d’autres formations. Des entreprises telles que Salomon, Bosch, Volvo, Patriarche, Bontaz ont déjà proposé des projets. Les compétences requises étant différentes pour chaque projet, les domaines de recrutement sont variés : mécanique, matériaux, mécatronique, informatique, marketing, environnement, sociologie…

Participer à un stage PITON c’est l’opportunité de développer sa capacité d’initiative et son autonomie en gérant un projet de A à Z, de travailler en équipe projet et collaborer avec des personnes ayant des expertises différentes, de mener des actions avec un objectif de résultat concret et d‘approfondir ses compétences en créativité, innovation et gestion de projets.
Les stages PITON entrent dans le cadre des stages obligatoires de la formation ingénieur et sont effectués au même titre que tout autre stage.

PITON est un dispositif unique en France créé par l’Université Savoie Mont Blanc et sa Fondation.