C’est améliorer, protéger et valoriser, mais aussi développer des synergies et œuvrer pour un monde meilleur, à l’échelle du territoire
C’est le développement durable à l’échelle des territoires, l’économie circulaire, la gestion efficace des ressources, la lutte contre le changement climatique, les énergies renouvelables, agir pour limiter la pollution de l’air et de l’eau
Ce sont les secteurs de la gestion des ressources, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable
■ Avoir une compréhension globale des enjeux scientifiques, techniques et sociétaux actuels
■ Être capable d’appréhender un écosystème (industriel et urbain) dans sa totalité, pour en apprécier les échanges (flux de matière et d’énergie) avec le milieu environnant
■ Imaginer les échanges potentiels et les gains partagés (win-win)
■ Mettre en relation, créer les réseaux
■ Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines
■ Proposer une gestion sobre et efficace des ressources naturelles : air, eau, énergie, matières premières
■ Maîtriser les impacts environnementaux liés aux activités humaines
■ Développer des systèmes énergétiques efficaces et intégrant les énergies renouvelables
■ Développement durable : aspects scientifiques et sociétaux
■ Procédés de traitement : air, eau, déchets
■ Énergétique : thermodynamique, transferts de chaleur
■ Énergies renouvelables : solaire, éolien, hydraulique, déchets organiques
■ Connaissances des territoires : géographie, organisation administrative et économique
■ Chef de projet, chargé de mission, chargé d’affaires, chargé d’études en écologie industrielle et territoriale, en environnement, en énergie
■ Ingénieur d’études
■ Ingénieur procédés et/ou énergie
■ Ingénieur valorisation énergétique
■ Consultant environnement industriel
■ Contrôle et diagnostic technique
Pédagogie : de petits effectifs, des enseignements transdisciplinaires, sous forme d’apprentissage par problèmes ou de projets, la formation à l’innovation et à la créativité, des visites et voyages d’études, et de nombreux intervenants professionnels.
Professionnalisation et ouverture à l’international : appropriation via les stages en entreprise (découverte du milieu professionnel, assistant ingénieur et ingénieur), le projet R&D, et la mobilité à l’international grâce à un important réseau de partenaires.
Sciences de bases de l’ingénieur : mathématiques, informatique, électricité, mécanique des fluides, thermodynamique, transfert de chaleur, bilan matières et énergie, cycles biogéochimiques, hydrogéologie, ressources naturelles (eau, matière et énergie), outils d’aide à la décision.
Sciences de la spécialité écologie industrielle et territoriale : bases de données et outils de modélisation, pollution et traitement des effluents (eau, air, déchets), vecteurs énergétiques, qualité et conversion des énergies, analyse du cycle de vie, Bilan Carbone®, gestion de la production, de la qualité et des flux, optimisation du stockage et du transfert d’énergie, systèmes réactifs et bioprocédés énergétiques, automatique et régulation, réseaux et stockage.
Sciences humaines et sociales : développement durable, organisation territoriale, jeux d’acteurs et analyse systémique du territoire, droit de l’énergie, de l’environnement et des marchés publics, communication, gestion financière, droit du travail, créativité et management de l’innovation, système de management intégré QSE, théorie des organisations, techniques de management.
Site de Chambéry / Le Bourget-du-Lac
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Les entreprises parrainent la formation : Inddigo, Groupe Merlin