NOS MASTERS
Formation en anglais, avec Solar academy
Formation en français
Formation en anglais
Formation en français, avec l’IAE Savoie Mont Blanc
Le master Solar energy engineering and economics est une formation innovante qui prépare à relever les défis actuels et à venir pour la transition énergétique. Le master est développé conjointement par l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, l’Institut d’Administration des Entreprises – IAE Savoie Mont Blanc, et la Faculté de Droit. Un enseignement de haute qualité, des projets pluridisciplinaires, stimulant créativité et compétences entrepreneuriales.
La formation, d’une durée de deux ans, propose deux parcours dispensés en anglais :
Solar Academy, l’école universitaire de recherche (EUR) de l’Université Savoie Mont Blanc, est située sur le campus du Bourget-du-lac, dans le locaux de l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire) et à côté de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.
Sa mission est de devenir un leader national et international dans la recherche scientifique, l’ingénierie, les affaires, l’économie et le droit pour un modèle de production et de consommation distribuée à faible émission de carbone. Au centre de son organisation se trouve une approche multidisciplinaire, pour permettre l’utilisation à grande échelle de la ressource d’énergie solaire. L’enjeu est de transformer ce potentiel en véritable production d’électricité.
La Solar Academy combine pratique et théorie dans les domaines de la physique solaire et du bâtiment, de l’informatique scientifique, de la science des matériaux, des affaires, du droit, de la sociologie de l’architecture et de l’urbanisme.
Les cours sont dispensés en anglais par des experts internationaux et des partenaires hautement reconnus des institutions de recherche et de l’industrie, ainsi que par le personnel académique de l’Université Savoie Mont Blanc. La mobilité disciplinaire et internationale, ainsi que l’immersion dans un environnement de recherche international, font partie intégrante du programme d’études, apportant une valeur ajoutée aux étudiants en termes de formation et de recherche.
Des bourses de mobilité internationale, des prix pour les meilleurs projets, ainsi que des bourses d’études accordées pour d’excellents résultats universitaires sont disponibles.
Le master mention Ingénierie des systèmes complexes propose un parcours intitulé Advanced Mechatronics à vocation internationale dispensé en anglais et orienté recherche. Point de rencontre du monde physique et du monde numérique, la mécatronique est un processus intégrant -en synergie- plusieurs sciences et compétences (en électronique, mécanique, automatique et informatique). Cela permet d’imaginer et de concevoir des produits et des systèmes offrant une fonctionnalité augmentée ou améliorée. Il est alors nécessaire de replacer la conception du produit ou du système dans son cycle de vie global et dans une approche interdisciplinaire coopérative.
L’objectif est de rendre les étudiants capables d’imaginer, de concevoir, de mettre en œuvre et d’exploiter un système ou un produit mécatronique dans le cadre de projets de recherche, ou de recherche et développement, et de les préparer à suivre un cursus doctoral.
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en doctorat exercer en tant que cadre supérieur dans les centres R&D publics ou privés, et occuper des postes techniques et scientifiques de haut niveau dans les bureaux d’études spécialisés.
Les étudiants du master développent les compétences nécessaires pour répondre aux exigences d’un projet pluridisciplinaire en mécatronique et se familiarisent avec les exigences d’une activité de recherche grâce à un apprentissage hybride.
3 compétences principales sont développées au cours du programme au travers de sessions encadrées, de cours en ligne, d’auto-apprentissage et d’apprentissage par projet et problème :
■ Définir et résoudre des problèmes de recherche
■ Gérer un projet (de recherche)
■ Contribuer à la conception et à la réalisation d’un système mécatronique.
Le master s’appuie principalement sur le laboratoire SYMME mais aussi sur les activités des 2 autres laboratoires de Polytech Annecy-Chambéry LISTIC et LOCIE.
Compte-tenu de sa nature interdisciplinaire, de son objet et de ses modalités d’enseignement (place importante laissée aux projets), d’autres laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc peuvent être impliqués, comme le LAPP et le LIBM.
Des bourses de mobilité internationale, des prix pour les meilleurs projets, ainsi que des bourses d’études accordées pour d’excellents résultats universitaires sont disponibles.
Le master est construit en partenariat avec l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry et l’IAE Savoie Mont Blanc. Les élèves obtiennent ainsi un diplôme de master, en plus de leur diplôme d’ingénieur.
Les futurs ingénieurs enrichissent leurs compétences métier par des compétences managériales à travers les approches comptable, financière, juridique, économique et humaine de l’entreprise.
Le master Management et administration des entreprises prépare les étudiant.es à exercer des fonctions de cadre de haut niveau. Les entreprises sont à la recherche de managers capables, à partir d’une compétence initiale forte, de diriger une activité dans toutes ses dimensions humaines, techniques et managériales.
Résolument orientée vers l’action, la formation se veut axée sur l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel, d’outils et de méthodes tant par les cours que par le biais de séminaires pratiques, ou encore à travers des expériences en entreprise sous forme de projets tutorés ou de stages.
émission de carbone. Au centre de son organisation se trouve une approche multidisciplinaire, pour permettre l’utilisation à grande échelle de la ressource d’énergie solaire. L’enjeu est de transformer ce potentiel en véritable production d’électricité.
La Solar Academy combine pratique et théorie dans les domaines de la physique solaire et du bâtiment, de l’informatique scientifique, de la science des matériaux, des affaires, du droit, de la sociologie de l’architecture et de l’urbanisme.