En France, ils sont 750 000 hommes et femmes à exercer ce métier. Une profession plutôt méconnue, probablement parce qu’elle prend des formes très diverses : il existe des métiers d’ingénieur et non un seul !
De la conception à la production, de l’industrie à la construction, le métier d’ingénieur offre un incroyable palette d’emplois.
Sa mission principale : résoudre des problèmes techniques
Avant tout, le rôle de l’ingénieur est de résoudre des problèmes techniques, concrets et souvent complexes. Il dispose pour cela de solides connaissances acquises lors de sa formation et d’un savoir-faire hérité de son expérience. L’ingénieur doit aussi compter avec des contraintes économiques, de temps et de qualité.
… Mais aussi et surtout innover pour un monde meilleur
Innover, c’est chercher à améliorer constamment les produits, services et procédés avec pour objectif la performance économique, mais aussi énergétique. Ainsi, l’ingénieur prend en compte la notion de développement durable et participe à la création de nouvelles technologies »vertes ».
Ingénieur et manager
Il lui faut développer des qualités humaines : l’ingénieur travaille en équipe, ce qui exige de savoir communiquer et encadrer. Ouvert, il sait rester humble : il apprend tous les jours, à chaque nouveau défi.
Une multitude de métiers
Les domaines dans lesquels l’ingénieur intervient sont multiples. L’industrie accueille près de la moitié des ingénieurs, dans les secteurs du transport, de l’aérospatiale, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la chimie, de la métallurgie, de la pharmacie… Les services informatiques, les télécoms sont aussi demandeurs, comme la construction et le BTP. Depuis plusieurs années, le secteur de la banque et de la finance est devenu un recruteur important.
L’ingénieur peut exercer une grande variété de fonctions au sein de l’entreprise, de la recherche à la production, de la logistique à la commercialisation. Combinez les fonctions et les secteurs et une myriade de métiers apparaît : ingénieur d’études, qualité, commercial, achats, aéronautique, énergies renouvelables…
Des carrières passionnantes
Avec une particularité : au cours de sa carrière, l’ingénieur changera plusieurs fois de poste. Sa formation initiale l’autorise à sauter aisément d’un secteur à l’autre (de l’aéronautique à l’automobile par exemple), d’une fonction à l’autre (d’un poste de conception comme ingénieur d’études à un poste de production comme directeur d’usine), avec l’encadrement d’équipes de plus en plus étoffées. Les ingénieurs dessinent ainsi des carrières répondant à leurs envies, et conjuguent travail et passion.